À l’occasion de la première nord-américaine de l’exposition Alberto Giacometti, présentée par Desjardins au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), la Fondation du Musée réalisera son premier GALA MNBAQ, le 5 mai 2018, sous la présidence d’honneur de M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
Une deuxième collaboration avec l’architecte Shohei Shigematsu
Qui de mieux que Shohei Shigematsu pour revisiter les espaces du pavillon Pierre Lassonde, bâtiment de calibre international dont il a signé l’architecture ? L’architecte associé de la firme OMA de New York collaborera à l’événement par l’habillage des espaces qu’il a imaginé et qui fait la fierté du Québec. Il a également collaboré au Met Costume Institute Gala du Metropolitan Museum of art (MET) – un gala-bénéfice prestigieux extrêmement couru à New York. Shohei Shigematsu apportera sa touche magique aux installations éphémères conçues pour l’occasion.
C’est le projet Philanthropie qui a su impressionner le jury. L’équipe gagnante est composée des étudiants: Francis Gaignard, Sandrine Gaulin, Carine Huot et Gabriel Lemelin.
Les étudiants à la maîtrise en architecture de l’Université Laval auront ainsi le mandat de concevoir des installations éphémères en collaboration avec Shigematsu, sous la supervision de Samuel Bernier-Lavigne, professeur adjoint de l’École d’architecture. Le projet qui a retenu l'attention du jury se nomme Philanthropie et le public pourra le découvrir après l'événement-bénéfice du 5 mai prochain.
Qui plus est, Olivier Dufour assurera la direction artistique de cette grande célébration philanthropique. Il sera l’acteur clé dans la création de la signature esthétique de la première édition du GALA MNBAQ.
Le GALA MNBAQ sera incontestablement le plus grand événement philanthropique jamais vu à Québec.