Recherche

Géomatex arpenteurs-géomètres : l’arpentage sous toutes ses mesures

27 octobre 2023 | Réal Demers

Géomatex arpenteurs-géomètres : l’arpentage sous toutes ses mesures
Xavier Goulet, président-fondateur de Géomatex et membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. ©Marjorie Roy, Optique Photo

Achat ou vente d’une propriété. Développement immobilier. Constructions dans tous les secteurs d’activité. Autant d’éléments qui nécessitent l’apport de Géomatex arpenteurs-géomètres. En plus d’offrir une expertise sur mesure, cette entreprise d’ici se distingue par ses méthodes de travail rigoureuses et par l’utilisation de technologies de pointe. Un véritable partenaire performant, qui veille à ce que vos projets se déroulent efficacement… selon les règles de l’art !



Se lancer en affaires



L’histoire de Géomatex commence en août 2020. Muni de son diplôme en sciences géomatiques de l'Université Laval depuis 2017, membre de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 2018, et avec trois années d’expérience acquises dans une firme de Saint-Jean-sur-Richelieu, Xavier Goulet lance son entreprise à Québec à l’âge de 26 ans. Ce qui le motive en premier lieu ? Son désir d’autonomie, de liberté décisionnelle et d’accomplissement professionnel. « Grâce à mon expérience acquise dans la grande région de Montréal, où j’ai participé à de nombreux projets de construction et de développements résidentiels, je savais que je pouvais offrir un service de qualité à mes futurs clients », exprime le président-fondateur, qui a également choisi de s’installer à Québec pour se rapprocher de sa famille et de ses amis. « C’est la ville où j’ai grandi, poursuit-il. D’ailleurs, je remercie profondément ma famille et ma conjointe, qui m’encouragent et me soutiennent depuis les tout débuts de cette belle aventure. »


Repère d’arpentage identifiant les limites de propriété




La mission de Géomatex



La mission de Géomatex est simple. Elle consiste en premier lieu à offrir des services d’arpentage reliés aux limites cadastrales, mais aussi un service d’expertise en acquisition de données 3D et du service-conseil en développement immobilier (voir l’encadré pour les détails). Pourquoi les clients choisissent Géomatex ? La réponse, ici aussi, est simple : « Parce que nous sommes des professionnels passionnés, dévoués, ingénieux et animés par la recherche de solutions et par l’optimisation, exprime Xavier Goulet. Nous sommes en mesure de bien cerner les besoins d’un client et de proposer les services les plus adaptés aux différentes contraintes qu’il rencontre. Notre expérience, notre excellente connaissance du droit de la propriété, nos méthodes de travail rigoureuses et l’utilisation de technologies de pointe font de nous une équipe compétente et performante. »



Relevé laser (Scan 3D) pour une étude de déformation




« Notre expérience, notre excellente connaissance du droit de la propriété, nos méthodes de travail rigoureuses et l’utilisation de technologies de pointe font de nous une équipe compétente et performante. » - Xavier Goulet, propriétaire de Géomatex arpenteurs-géomètres.



Des projets majeurs



Bien que l’entreprise soit toute jeune, elle a déjà participé à des projets majeurs, dont celui de l’implantation des bâtiments pour le projet QScale, le nouveau centre de traitement informatique à Lévis. Géomatex a également réalisé des relevés topographiques d’envergure pour l’agrandissement d’hôpitaux et d’usines ainsi que pour la protection du territoire.


En mode croissance



Géomatex a vu le jour dans un contexte de surchauffe immobilière qui mettait de l’avant les services d’arpenteurs-géomètres. Le jeune entrepreneur a ainsi profité de cet élan pour se distinguer en offrant un service personnel, rapide et complet, ce qui lui a permis de faire sa place au sein du marché hautement concurrentiel de la grande région de Québec. « Étant un gars d’équipe qui a fait du sport toute sa vie, j’ai rapidement eu envie de créer ma propre équipe pour répondre plus rapidement à la demande et pour participer à des projets plus importants », confie le président de Géomatex, qui travaille désormais avec trois autres collègues passionnés par le développement cohérent et harmonieux du territoire. « Avec cette équipe, je désire développer davantage le service-conseil auprès des promoteurs immobiliers et les accompagner dans les différentes étapes de l’urbanisme pour mener à bien leur projet. Créer des liens d’affaires à long terme est l’une de mes priorités. »


Nouveau bureau, nouveau secteur




Dans les bureaux de Madore arpenteurs-géomètres à Saint-Jean-sur-Richelieu, les arpenteurs-géomètres : Charles Desgens, associé de Madore arpenteurs-géomètres, Yves Madore, et Xavier Goulet, propriétaire de Géomatex arpenteurs-géomètres et associé de Madore arpenteurs-géomètres.
©Marjorie Roy, Optique Photo



Dès la fondation de son entreprise, Xavier Goulet avait un plan de croissance. « En plus des environs de Québec, j’avais comme objectif d’offrir mes services dans la grande région de Montréal et de me positionner dans les deux grands centres du Québec, raconte M. Goulet. J’ai donc saisi l’occasion d’acquérir la firme Yves Madore arpenteur-géomètre, un bureau reconnu à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1970 et couvrant le territoire de la Montérégie, de la rive sud de Montréal et de l’Estrie. Cette acquisition, officialisée en août 2023, a été réalisée avec Charles Desgens, arpenteur-géomètre, un bon ami et un ancien partenaire de classe à l’université. » L’acquisition de cette entreprise, désormais connue sous le nom de Madore arpenteurs-géomètres et comptant près d’une quinzaine d’employés qualifiés, permet d’équilibrer les ressources dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre et facilite également la participation à des projets d’envergure.

Ayant le vent dans les voiles, Géomatex s’avère, nul doute possible, un partenaire de premier plan pour les grands développeurs de projets résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels.

___________________________________________________________________

Services d’arpentage reliés aux limites cadastrales (limites de propriété) :




/Certificat de localisation pour une transaction immobilière
/Implantation (positionnement) d’un nouveau bâtiment
/Identification (piquetage ou bornage) d’une limite de propriété
/Création de nouvelles limites de propriété (lotissement)
Également :
/Service d’expertise en acquisition de données 3D
/Service-conseil en développement immobilier


____________________________________________________________________

Pour en savoir davantage :



Bureau de Québec : 1020, rue Bouvier, local 400
Bureau de Lévis : 1190B, rue Courchevel, 4e étage
418 321-6101 | [email protected] | geomatex.ca

Nouveau bureau à Saint-Jean-sur-Richelieu (Madore arpenteurs-géomètres) :
149, rue Jacques-Cartier Nord
450 347-6345 | [email protected] | madoreag.com






rêver

Gérer le consentement