Recherche

Harmonie sans limites

14 avril 2025| Tamy Pickering

Harmonie sans limites

Une nouvelle tendance en matière d’architecture et de design se profile depuis quelques années dans les résidences du Québec : l’espace extérieur s’inscrit désormais comme une prolongation naturelle de la maison.

Cuisiconcept, qui a soufflé ses 30 bougies, se positionne comme un acteur clé dans la conception d’environnements facilitant cette transition entre les espaces de vie, en effaçant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.

FUSIONNER LES ESPACES

L’entreprise de Saint-Apollinaire voit une augmentation conséquente du nombre de projets qui se concentrent sur la création d’espaces transitoires, alors que la maison et la cour ne font plus qu’un. Qu’il s’agisse d’une prolongation de la salle à manger sur une terrasse couverte et proprement aménagée ou d’une cour intérieure centrale permettant de laisser entrer la nature au cœur du foyer, ce type de design favorise le décloisonnement et encourage une certaine reconnexion avec la nature par le partage et la fusion des espaces. L’effet de communion n’en est que magnifié grâce aux paysages luxuriants de la belle province.

salle a manger

UNE TRANSITION FLUIDE

Concevoir un design qui sillonne la maison pour poursuivre sa route dehors en dirigeant le regard vers la cour se concrétise par une architecture de continuité. Une fenestration abondante s’avère une solution efficace, car elle permet un accès direct à l’extérieur et privilégie un éclairage naturel énergisant.
On mise par ailleurs sur des éléments du design qui favorisent la transition entre les espaces. La céramique de la cuisine traverse donc les baies vitrées pour paver la terrasse couverte d’une prolongation de la toiture existante, façonnant ainsi un espace parfaitement adapté pour l’apéro. Le mur de pierre naturelle qui orne le revêtement extérieur de la maison est quant à lui introduit à l’intérieur afin de créer un accent décoratif, en plus d’être un incitatif à transiter dehors. Les possibilités sont infinies, et elles servent toutes le même objectif : inviter l’intérieur à l’extérieur, et vice versa.

UNE PALETTE TOURNÉE VERS L’EXTÉRIEUR

L’harmonisation des espaces s’étend au-delà de l’architecture de votre demeure. Dans cette quête de continuité spatiale, on confectionne une ambiance qui se tisse dans la délicatesse et le confort des teintes naturelles. Pour la cuisine et les aires de vie, les nuances de beige et de crème ont la cote, mais aussi le sauge et le blanc doux. Une telle palette inspire la nature et le ressourcement, tout en demeurant intemporelle.

En ce qui a trait aux tissus, les fibres organiques sont à prio- riser, telles que le coton ou le lin. Enfin, on laisse également la place aux matériaux nobles, comme le chêne blanc et la pierre, qui apportent une chaleur appréciable aux décors. Ces textures allient douceur et durabilité pour créer un effet d’unité entre les espaces.

Cuisiconcept vous invite à revoir le rapport que vous entretenez avec votre lieu de vie et à adopter cette tendance axée sur le décloisonnement. Il s’agit d’une toute nouvelle façon d’entrer en contact avec l’environnement avoisinant afin d’habiter davantage votre extérieur, et ce, même à l’intérieur !

rêver

Gérer le consentement