Recherche

Je roule avec mon doc – Le témoignage de Yves McKen

21 août 2018| - Magazine PRESTIGE -

Je roule avec mon doc – Le témoignage de Yves McKen

Plus de 400 cyclistes de tous les niveaux rouleront pour le plaisir et pour la cause le dimanche 9 septembre à l’occasion du 9e Cyclo-Défi IUCPQ, présenté par La Capitale assurance et services financiers. Sous la présidence d’honneur de M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, médecins et patients de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (Institut) feront notamment équipe afin de contribuer à l’achat d’équipements spécialisés, de même qu’au financement de la recherche et de l’enseignement. Voici le témoignage d'un patient reconnaissant.



Le témoignage de Yves McKen



« Cette année, j’en serai à ma 8e participation au Cyclo-Défi IUCPQ. Sur un total de 9 éditions, je trouve que j’ai une bonne moyenne ! Quand je vous aurai raconté mon histoire, vous comprendrez sans doute pourquoi la cause m’est aussi importante…

Je suis atteint de fibrillation auriculaire. À certains moments, mon cœur s’emballe et j’ai l’impression qu’il veut me sortir de la poitrine ! C’est d’ailleurs cette intense douleur que l’on ressent durant une crise qui m’a amené à consulter à
l’IUCPQ-UL pour la première fois en 2008. Au fil des ans, j’ai dû y retourner à plusieurs reprises, chaque fois afin qu’on procède à une cardioversion pour stabiliser l’état de mon cœur.

Mon passage à l’Institut m’a marqué pour toujours. Lors de l’un de mes séjours, lorsque je m’apprêtais à avoir mon congé d’hôpital, mon infirmier m’a dit qu’il était important de modifier mon mode vie et de diminuer mes facteurs de risques pour rester en santé. Cette phrase a longtemps résonné en moi. Je me suis dit qu’il était important que je prenne le contrôle de ce que j’ai le pouvoir de contrôler. C’est à ce moment que j’ai commencé à mettre ma santé au centre de mes priorités.

À l’époque, je pesais 250 lbs, je prenais des médicaments et je m’entrainais peu souvent. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, j’ai perdu 40 lbs, je m’entraine et je fais environ 2 000 km de vélo par année. En plus de me soigner, l’Institut m’a fait réaliser l’importance de prendre soin de soi.

La raison pour laquelle je suis maintenant un fidèle du Cyclo-Défi IUCPQ est simple : c’est qu’il rallie bonne cause, activité physique et plaisir. Pour l’événement, chaque année, j’amasse entre 500 $ et 600 $ au profit de la Fondation. C’est ma manière de redonner à ceux qui m’ont tant donné.

Merci pour cette deuxième vie ! »

Soutenez Yves dans sa collecte de fonds



rêver

Gérer le consentement