Recherche

Jean-Charles Boisset : vigneron superstar

27 octobre 2023| Jean Chouzenoux, correspondant européen

Jean-Charles Boisset : vigneron superstar
Sur la photo : Jean-Charles Boisset à la tête de Boisset Collection.

Jean-Charles Boisset est à la tête de l’entreprise vitivinicole familiale fondée par ses parents en 1961. Outre le domaine, ceux-ci lui ont transmis des valeurs entrepreneuriales fortes ainsi qu’un sens inné de visionnaire. C’est dans sa Bourgogne natale que le vigneron a développé l’arsenal qui l’a propulsé à la direction d’une véritable institution qui étend aujourd’hui ses ramifications des deux côtés de l’Atlantique.





Un rêve à réaliser



Ayant d’abord débuté à Vougeot, les activités bourguignonnes s’étendent ensuite à Nuits-Saint-Georges, à Chambertin, puis à Morey Saint-Denis, regroupées sous le Domaine de la Vougeraie. Puis les acquisitions se poursuivent dans le Beaujolais, la Vallée du Rhône, le Jura et la Provence. Mais notre Bourguignon a le goût de l’aventure et veut à tout prix réaliser son rêve américain. C’est ainsi qu’à la pure tradition française de cet ancien monde, Jean-Charles allie l’innovation du nouveau monde, issue notamment de la Californie. Ce sont donc 28 propriétés qui constituent à ce jour le portfolio franco-américain du groupe Boisset. Quant aux vignobles des États-Unis, ils se retrouvent dans les vallées fertiles de Sonoma, Napa ou Russian River. En route vers son rêve, Jean-Charles a rencontré une grande dame, elle aussi issue d’un empire vinicole, Gina Gallo, du groupe éponyme. De leur union sont nées deux charmantes jumelles à qui l’on souhaite de poursuivre l’aventure.


La naissance de la marque JCB



Son engagement passionné pour les vins fins a mené Jean-Charles Boisset à créer sa propre marque, JCB, en tout respect de l’environnement et des normes agrobiologiques. JCB se décline ainsi en une série de vins chiffrés (comme Chanel No 5), chaque numéro référant à une date marquante pour la famille. Outre la filière vinicole, Jean-Charles a souhaité diversifier son entreprise en déployant un réseau de salons dédiés à la formation et à la tenue d’événements gastronomiques de prestige, en lançant une ligne d’accessoires de parfumerie et en développant sa propre gamme de carafes et verres en collaboration avec la cristallerie Baccarat. D’ailleurs, on ne peut trouver un meilleur porte-parole de ses marques à l’échelle planétaire que lui-même. Il n’est pas rare de trouver cet homme à la personnalité flamboyante et doté d’un dynamisme remarquable prenant la pose pour promouvoir les produits du groupe qu’il dirige.





Un engagement reconnu et récompensé



Faisant flèche de tout bois, excellant dans des sphères variées, Jean-Charles Boisset a vu ses efforts récompensés de brillante façon. Ainsi, il a fait partie de la liste des 50 personnalités les plus influentes du monde du vin recensée par la prestigieuse revue spécialisée Decanter. Il a reçu le prix Meininger à titre d’entrepreneur de l’année, puis le titre d’innovateur de l’année par Wine Enthusiast. Parmi tant d’autres hommages, retenons que Jean-Charles et son épouse Gina ont également obtenu la distinction Entrepreneurs de l’année, décernée par la prestigieuse Université JFK de Concord, ainsi que le Mondavi Food & Wine Award pour leur contribution à l’avancement de l’industrie du vin. Si la vie est une fête, Jean-Charles Boisset en a mesuré tout le sens en joignant un sens inné des affaires au plaisir d’un certain art de vivre, motivé par le désir des accomplissements à venir et doté d’un charisme à toute épreuve.

____________________________________________________________________

Jean-Charles Boisset sera de passage à Québec le vendredi 1er décembre prochain au Fairmont Le Château Frontenac à l’occasion du 12e Bal du maire de Québec de la Fondation Jeunes en Tête. Lors de cette prestigieuse soirée caritative, il présentera les vins de la célèbre maison JCB Collection qui seront servis aux convives.







rêver

Gérer le consentement