Recherche

Joyau écologique au coeur de la forêt

30 mai 2016| Brigitte Trudel

Joyau écologique au coeur de la forêt

Dans le marché des constructions écologiques, certaines compagnies font preuve de distinction. C’est le cas d’Habitations Arbor. Certifiée par Écohabitation pour son efficacité énergétique, cette entreprise non seulement propose des maisons de bois massif qui respectent la nature et l’environnement, mais inscrit toute sa démarche dans la logique du développement durable. Ainsi, pour chaque construction réalisée, Habitations Arbor s’engage à acheter localement, à replanter au moins 500 arbres à des fins de reboisement et à verser des sommes considérables à des organismes qui favorisent l’éducation par le plein air, comme le camp Kéno. Voici l’une de ses réalisations : cette maison est située à Rivière-à-Pierre, sur les rives du lac Montauban; toutefois, ce n’est pas qu’une maison, mais bien un paradis qu’on dirait né de la nature elle-même.







Cette demeure en pin blanc massif de style scandinave est le fruit d’un savoir-faire artisan. Le constructeur est responsable de toutes les étapes de sa création, de la coupe du bois qui la constitue jusqu’à son édification et à sa finition intérieure. Le processus en entier relève d’un art véritable. Préparation des billots, coupe, assemblage minutieux de la charpente : tout se fait de main d’homme, sans transformation mécanique ou industrielle. En plus d’être écologique et totalement adaptée au terrain qui l’accueille, cette construction possède une durée de vie très élevée. Notez, par exemple, son excédent de toit. Cette protection contre la pluie est gage de longévité pour la structure.



Zoom sur : La vaste galerie en mélèze naturel. Elle compte 55 pieds, dont une terrasse couverte accessible du salon ou de la salle à manger.





 





Ce n’est pas sans raison que cette demeure à la beauté intemporelle fait partie de la série Contact Nature, puisque la nature elle-même vit à l’intérieur. Dès que l’on y pénètre, plusieurs de nos sens sont sollicités. L’odorat est mis à l’affût par l’odeur du bois; le toucher, éveillé par sa texture; l’ouïe, par ses propriétés isolantes. Et que dire de la vue ! La perspective intérieure est spectaculaire, comme en témoigne la hauteur de la salle à manger, mais le panorama extérieur, mis en valeur par les nombreuses fenêtres, l’est tout autant. Encadrées de bois et certifiées écoénergétiques, ces fenêtres sont à triple vitrage pour un maximum de performance.



Zoom sur : La magnifique table en bois de peuplier. C’est une pièce unique conçue et réalisée à la main par le constructeur.





 





Entièrement constituée de matériaux naturels, la cuisine possède un look vraiment unique. Les armoires et la base de l’îlot en frêne massif brossé y sont pour beaucoup. Au sol, les carreaux de travertin se marient très bien avec l’ensemble. Les cavités de cette roche biogénique ajoutent à l’authenticité du décor. Le dosseret de céramique laquée blanche et l’évier de porcelaine complètent la liste des éléments naturels des lieux.





 





Confort et tranquillité se dégagent de ce salon, dont l’atmosphère se trouve rehaussée par le foyer central au bois naturel. Plus que décoratif, il procure un apport de chaleur bénéfique sur le plan énergétique. Sa base repose sur un revêtement de travertin, en rappel du plancher de la cuisine. Le frêne huilé (traitement 100 % naturel, comme pour tous les bois de la maison) est l’essence qui recouvre le reste du sol.





Zoom sur : L’escalier. Il est réalisé sur mesure par le constructeur. Ses marches en pin massif sont plus épaisses que la normale, ce qui ajoute à son côté sécuritaire. 







Photo : Gracieuseté d’Habitations Arbor



Zoom sur : Les troncs d’arbre intégrés, un superbe rappel de la communication fluide entre le dedans et le dehors de la maison. Leur système de fixation par vérins apparent procure une touche contemporaine à ce décor authentique. 









Le pin rouge est à l’honneur dans la lumineuse mezzanine qui peut servir aussi bien de boudoir que de bureau de travail. Le plafond cathédrale et les poutres donnent beaucoup de cachet. La teinte du garde protecteur s’accorde avec celle des portes qui délimitent l’accès aux pièces situées à l’étage.



Zoom sur : Les barreaux de fer forgé qui complètent le garde. Leur fière allure rappelle le mouvement des branches d’arbres.   







Comme dans la cuisine, armoires et meuble-lavabo sont en frêne dans la salle de bains, mais dans une teinte différente. Même chose pour le comptoir de granit qui affiche sa propre finition. Pour une belle touche minérale et un effet spa garanti, une céramique à larges carreaux recouvre le sol et les murs de la douche. Son aspect « pierre » est à s’y méprendre.



Zoom sur : Les murs autour du bain autoportant. Ils forment une fresque dont le design a été réalisé pour évoquer la nature avec finesse.







À l’étage se trouvent également la chambre principale ainsi que cette jolie chambre d’enfants. Les lits à deux étages sont fabriqués à partir de bois recyclé. 





 



En harmonie avec la nature




Bourgs de la Seigneurie de Perthuis - Gracieuseté de Gestion Solifor Perthuis


Le terrain qui accueille cette magnifique demeure fait partie du développement de villégiature des Bourgs de la Seigneurie de Perthuis. Situé dans la région de Portneuf et faisant partie de la municipalité de Rivière-à-Pierre et de la Ville de Portneuf, ce projet, où la vie s’inscrit en accord avec la nature, est géré par la Gestion Solifor Perthuis inc. Au total, il compte 155 terrains à vendre répartis sur cinq lacs. Ces terrains sont dispersés à l’intérieur d’un vaste territoire forestier de plus de 28 000 hectares, nommé la Seigneurie de Perthuis, au sein duquel se trouvent de nombreux lacs. Ce développement de villégiature est réalisé selon un plan d’aménagement d’ensemble qui s’assure que tous les éléments s’intègrent respectueusement au milieu naturel. C’est donc dans le cadre de normes bien définies, lesquelles protègent l’aspect et l’écologie des lieux et visent à ce que leurs caractéristiques naturelles soient conservées, que s’installeront les futurs acquéreurs.


 



 


Gérer le consentement