Recherche

Kaleido : 60 ans, une même mission

14 septembre 2023 | Johanne Martin

Kaleido : 60 ans, une même mission
L’équipe de direction de Kaleido : Hugo Côté, vice-président, ventes et développement des affaires; Anne Girard, vice-présidente et cheffe de la direction financière; Jean-Stéphane Parent, vice-président et chef de l'investissement; Isabelle Grenier, présidente et cheffe de la direction; Hélène St-Hilaire, vice-présidente, gestion de talents et développement organisationnel; Julie Cyr, vice-présidente, marketing et expérience client; et Jean-François Turgeon, vice-président, performance opérationnelle et technologie.
© Marjorie Roy, Optique Photo


Pionnière et spécialiste de l'épargne-études depuis 1964, Kaleido poursuit toujours une même mission : accompagner les jeunes jusqu'aux études postsecondaires pour les soutenir dans l'atteinte de leur plein potentiel. À l'image du kaléidoscope, ce tube rempli de cristaux de verre colorés qui rappelle l'enfance, le parcours scolaire qui se dessine pour chaque jeune offre d'infinies possibilités.



Kaleido (autrefois Universitas) a vu le jour à Québec et soufflera 60 bougies l’an prochain. L’organisme à but non lucratif poursuit son évolution afin de proposer une expérience client rehaussée dans le respect inébranlable de ses valeurs de base et avec la conviction que chaque enfant peut se réaliser pleinement lorsqu’on lui en donne les moyens.

« Ce qui nous démarque depuis six décennies, c’est notre mission d’engagement envers la jeunesse ainsi que l’expertise que nous avons développée au fil du temps en matière d’épargne-études », indique d’entrée de jeu la présidente et cheffe de la direction de Kaleido, Isabelle Grenier.

Fondée en 1964, soit la même année que le ministère de l’Éducation, Universitas a été à l’origine de la naissance du REEE. Elle a figuré parmi les rares dans son secteur d’activité jusqu’à l’arrivée de la Subvention canadienne pour l’épargne études (SCEE), en 1998.« C’est aussi grâce à notre action que l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE), l’équivalent provincial de la Subvention canadienne pour l’épargne-études, est né, en 2007, rappelle Mme Grenier. Kaleido a vraiment pavé la voie dans son domaine, et ce, à de multiples égards depuis sa création. »


© Marjorie Roy, Optique Photo


« Ce qui nous démarque depuis six décennies, c’est notre mission d’engagement envers la jeunesse ainsi que l’expertise que nous avons développée au fil du temps en matière d’épargne-études. » − Isabelle Grenier, présidente et cheffe de la direction.



PLUS D’ACCOMPAGNEMENT ET TROIS NOUVEAUX REEE



Si l’exercice de transformation a permis à la fois de moderniser et de démocratiser l’identité de Kaleido, celui-ci visait d’abord et avant tout à mieux outiller l’entreprise pour poursuivre son évolution et pour répondre aux besoins des familles en matière de produits financiers et d’expérience client.

Ainsi, l’introduction du nom Kaleido, en 2019, s’inspirait du kaléidoscope pour refléter la multitude de parcours scolaires accessibles grâce à l’épargne-études, et non pas seulement les études universitaires, comme c’était le cas auparavant.

Autre jalon majeur de cette transformation : la fin de la distribution des plans collectifs, en 2022, et l’introduction des REEE individuels IDEO+, plus simples et flexibles. Les trois REEE qui composent la gamme IDEO+ sont conçus pour convenir à différents profils d’investisseurs et font tous l’objet de placements qui sont gérés selon les principes de l’investissement responsable.

« Nous sommes très fiers du fait que 100 % de nos actifs soient confiés à des gestionnaires de portefeuilles qui souscrivent aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), de même qu’aux principes pour l’investissement responsable instaurés par l’ONU, souligne Isabelle Grenier. Kaleido démontre, encore une fois, qu’elle s’engage envers les générations futures. Ça rejoint les valeurs des jeunes et celles de leurs parents. »


Si le volet REEE demeure central, au-delà de l’épargne-études, Kaleido propose à ses clients une multitude de ressources en vue d’appuyer les familles, notamment en matière de soutien scolaire et d’éducation financière. © Marjorie Roy, Optique Photo



Si le volet REEE demeure central, au-delà de l’épargne-études, Kaleido propose à ses clients une multitude de ressources en vue d’appuyer les familles, notamment en matière de soutien scolaire et d’éducation financière. De l’aide pour le budget et des stratégies entourant l’épargne en général sont ainsi proposées. « Ce guichet unique d’accompagnement familial permet d’être là quand ça compte, d’apporter des pistes de solution aux enjeux d’aujourd’hui ! », commente Mme Grenier.

Finances familiales; santé et mieux-être; tutorat et soutien scolaire; orientation de carrière; coaching et vie familiale : une foule de services s’articulent autour de ces cinq thèmes. De la naissance d’un enfant jusqu’au moment où il termine ses études postsecondaires, les clients ont accès à plusieurs outils gratuits ou à tarif préférentiel auxquels des partenaires renommés sont associés.


UN MODÈLE RENOUVELÉ



La modernisation de l’organisation touche par ailleurs le modèle de distribution concernant les agences, qui étaient auparavant indépendantes. « Maintenant, la direction de ces agences relève du siège social. Il en résulte des stratégies centralisées et cohérentes », mentionne la présidente.

Avec l’appui de conseillers REEE et le développement d’outils numériques, Kaleido souhaite offrir aux clients une expérience rehaussée, en personne ou à distance, en profitant de conseils d’experts ou de façon plus autonome. Il reste toujours possible d’obtenir un rendez-vous en personne avec un représentant, mais des outils sont dorénavant disponibles pour effectuer des transactions en ligne ou organiser des rencontres à distance. Le service se déploie désormais selon la préférence du client.

« Le comité de direction aussi a évolué, ajoute la présidente. Nous comptons sur des gestionnaires chevronnés provenant de divers horizons qui enrichissent notre vision. Nous sommes allés chercher des expertises variées dans l’équipe, ce qui a mené à une optimisation très intéressante de nos forces. À travers tout ce cheminement, nous n’avons toutefois jamais perdu de vue l’essentiel, soit l’accès à l’éducation et à l’épargne-études comme outil de développement économique et social. »

« Nous sommes fiers de pouvoir miser sur nos employés pour poursuivre notre mission, conclut Mme Grenier. Nous avons réalisé un sondage avec une firme spécialisée pour mesurer notre indice de mobilisation en entreprise (IME). Il a révélé que nous sommes dans une zone d’excellence qui nous positionne parmi les leaders des entreprises sondées dans le marché ! On voit bien que notre équipe a à cœur la réalisation du plein potentiel des enfants. »

___________________________________________________________________


Offrir le REEE à ses employés




© Marjorie Roy, Optique Photo



Depuis peu, Kaleido permet aux employeurs de se distinguer en ajoutant le REEE – comme ils le font pour le REER – à leur gamme d’avantages sociaux. L’accès à l’épargne-études étant encore rarement offert par les retenues sur le salaire, le REEE en entreprise de Kaleido répond aux besoins des familles et facilite aussi l’attraction et la rétention de personnel dans un contexte de rareté de la main d’œuvre. La formule de prélèvement à la source est simple et demande peu d’effort de la part des entreprises.

« Il s’agit d’une nouvelle offre lancée cette année, explique Isabelle Grenier. Elle comprend les REEE IDEO + et tous les services d’accompagnement qui y sont liés. C’est une solution avantageuse et distinctive pour les employeurs qui souhaitent soutenir les employés dans leur planification financière et la préparation de l'avenir de leurs enfants. 
____________________________________________________________________


Kaleido en chiffres…



/ Près de 60 ans d’histoire et d’accompagnement des jeunes vers les études postsecondaires;
/ Plus de 1,8 milliard $ en actifs sous gestion destinés à plus de 236 000 bénéficiaires;
/ Plus de 1 milliard $ en paiement d’aide aux études et remboursement d’épargne versé au fil des ans;
/ 100 % des REEE investis sont confiés à des gestionnaires de portefeuilles qui tiennent compte des critères ESG et des Principes pour l’investissement responsable de l’ONU.

____________________________________________________________________

Pour en savoir davantage :



1035, avenue Wilfrid-Pelletier, bureau 500, Québec
418 651-8975 | kaleido.ca




rêver

Gérer le consentement