Recherche

L’art de créer de beaux pavages

5 mai 2011 | Patrice Bélanger, agronome et horticulteur

L’art de créer de beaux pavages
Le concept de votre aménagement est établi ? Vous connaissez vos besoins, votre style et vos goûts ? Il reste maintenant à réaliser vos espaces de vie en utilisant des matériaux inertes. Voici quelques conseils pour obtenir un aménagement des plus performants.


Pavés, murets, marches, dalles, bordures…Tout peut se construire en béton préfabriqué ou en pierre naturelle dans votre aménagement paysager. Solides et durables, ils ne nécessitent aucun entretien particulier et vous permettront ainsi de profiter au maximum de votre aménagement et ce, en toute tranquillité d’esprit.


Les pavages de béton préfabriqués


De par sa durabilité, son esthétisme et son faible entretien, la pierre naturelle demeure toujours un excellent choix, mais les pavages de béton préfabriqués offerts sur le marché sont tout aussi intéressants. Conçus pour les rigueurs de notre climat, ils ne sont pas affectés par les changements de température ni par les sels de déglaçage (chlorure de sodium ou NaCl). Seul point auquel il faut porter attention : les risques de dommages causés par l’équipement lors du déneigement commercial. Les lames d’acier doivent être recouvertes d’une plaque protectrice. Néanmoins, l’intégrité structurale du béton est garantie pour une période de 50 ans.


Ce type de pavage n’est toutefois pas à l’abri des taches (huile, essence…). Mais pour régler ce problème, rien de plus simple : vous pouvez remplacer le pavé taché ou encore, dans certains cas, il est possible de simplement le retourner. Assurez-vous de conserver quelques pavés ou blocs de rechange au cas où cela se produirait. Votre paysagiste professionnel se fera un plaisir de vous en laisser à la fin du chantier.


Les joints de pavés sont aujourd’hui remplis de sable polymérique, ce qui assure résistance et stabilité. Fini l’érosion du sable par les pluies. Le sable polymérique contribue également à enrayer les mauvaises herbes et les dommages causés par les insectes. Seules les mauvaises herbes transportées par le vent pourront prendre racine et un entretien minimum sera suffisant afin de les contrôler.


Enfin, les produits de béton imitent la pierre naturelle en proposant des textures et des finis qui s’en rapprochent beaucoup. De plus, ils se vendent dans des formats uniformes, qui facilitent et accélèrent la pose.

Le bon produit au bon endroit


Pour un aménagement confortable et agréable, privilégiez un couronnement arrondi et antidérapant au bord de la piscine, des pavés plus petits et plus lisses pour les passages piétonniers ainsi que des pavés de plus grandes dimensions et de textures plus fortes pour les entrées automobiles.


L’aménagement paysager de votre terrain crée souvent un lieu multifonctionnel (aire de repas, de repos, de baignade, de jeux, de services…) qui nécessitera d’établir des transitions entre les espaces en intégrant des marches ou des murets, ou, plus simplement, en insérant un matériel (trait au sol) différent pouvant séparer deux zones. Les textures du béton et de la pierre naturelle sont très diversifiées (lisses, bosselées, éclatées…).


Confort et sécurité


Des marches de profondeur et de hauteur égales (contremarche de 7 pouces) vous assureront confort et sécurité et des couleurs bien agencées permettront de marquer le début et la fin d’un escalier. Le sens de la pose permet de démarquer les lieux, par exemple, pour délimiter la zone BBQ ou la zone poubelle et bac de recyclage.
Une faible dénivellation de 1 à 2 % est nécessaire afin d’évacuer les eaux de surface, évitant ainsi les plaques de glace et les flaques d’eau. Le drainage des ouvrages, quant à lui, assurera d’éviter les déformations.


L’utilisation des matériaux inertes dans votre aménagement définiront les différentes zones de ce dernier en assurant réalisme, esthétisme et pérennité.



Les trois types de pose :



  • Linéaire : évoque la brique;

  • Modulaire : évoque la pierre taillée;

  • Aléatoire : évoque la pierre plate naturelle.




Au sujet de la pierre naturelle…



Favorisez toutefois la pierre de silice ou le granit plutôt que la pierre calcaire, qui est friable et résiste mal au gel et au dégel.



Gérer le consentement