Recherche

L’art de créer de beaux potagers

2 juin 2011 | Patrice Bélanger, agronome et horticulteur

L’art de créer de beaux potagers
Le jardinage est l’un des passe-temps favoris des Québécois. Il permet de créer tout en profitant du climat estival. Voici quelques bonnes idées pour aménager de beaux potagers ou encore, pour exploiter des endroits plus restreints.


Avant toute chose, dressez l’état de votre situation.



Voici quelques questions à vous poser :

  • Quel est l’espace disponible ?

  • Quelles sont les conditions d’ensoleillement et d’arrosage ?

  • Quelle est l’incidence du vent ?

  • Le terrain est-il en pente ?

  • Le drainage est-il adéquat ?

  • Dans quelle zone de rusticité votre terrain se trouve-t-il ?




4 conseils pour un potager réussi



1. Du soleil, beaucoup de soleil !

  • Le plus important critère à respecter pour l’implantation d’un potager est l’ensoleillement. L’endroit choisi doit recevoir minimalement huit heures de soleil direct par jour et idéalement, le soleil du matin est plus profitable que le soleil de fin de journée.




2. Un bon drainage

  • Le terrain doit parfaitement bien se drainer, car les plantes potagères (légumes) n’aiment pas du tout avoir les pieds dans l’eau. Le terrain devrait être plat ou légèrement en pente, idéalement orienté vers le sud ou l’ouest.




3. Pas trop de vent

  • Une haie aux abords de votre potager est la bienvenue comme brise-vent, mais un arbre à gros développement est fortement déconseillé, étant donné l’ombre occasionnée par sa ramure et l’envahissement du système racinaire à travers le sol de votre potager.




4. Eau et composteur à proximité

  • Finalement, assurez-vous d’avoir une prise d’eau près de votre potager pour faciliter l’arrosage de ce dernier et installez votre composteur à proximité pour économiser des pas.




La culture en planche



Pour de petits potagers, il est recommandé de faire de la culture en planche, c’est-à-dire de regrouper les plantes potagères en plusieurs rangs serrés sur des surfaces de formes et de grandeurs diverses. Cette technique permet d’optimiser l’espace et de réduire la compaction du sol. De plus, les mauvaises herbes auront beaucoup de difficulté à s’installer. Le plus souvent, la forme des planches sera carrée ou rectangulaire.


Prévoyez des allées de circulation piétonne de 30 cm de largeur pour de petits potagers. Pour ceux de plus grandes dimensions, prévoyez 45 cm pour assurer le passage d’une brouette.


Quoi cultiver ?




© Michael D'Inca

Pour les néophytes, commencez votre expérimentation de la culture d’un potager avec des plantes faciles telles que le haricot, le pois, le radis, la laitue et la tomate.


Pour les jardiniers intermédiaires, lancez-vous dans la culture de l’oignon, du poivron, du concombre, de la carotte, du poireau et de l’épinard.


Pour les irréductibles, le brocoli, le céleri, le chou-fleur, le navet, le maïs et la pomme de terre n’auront plus de secret pour vous.


Espaces verts pour endroits restreints




© Michael D'Inca

La majorité des légumes peuvent être cultivés en pots. Vous pouvez donc les faire pousser n’importe où, en autant qu’il y ait suffisamment de lumière (orientation sud ou ouest idéalement) et que vous les arrosiez régulièrement, sans jamais les oublier.


Vous pouvez les cultiver au plancher, en balconnières suspendues, dans des jardinières fixées à la rampe, et même les faire pousser comme grimpantes sur un treillis. La culture en contenant nécessite des soins quotidiens d’arrosage et de fertilisation. De plus, le vent desséchant peut renverser vos contenants.


L’avantage le plus tangible de la culture en pots est de transformer un espace stérile en un paradis de verdure. Les pots permettent de développer un magnifique décor végétal où tout autre mode de culture s’avérerait impossible. La forme, la taille, la teinte et la texture du pot permettent de créer un décor en harmonie avec l’environnement et la bâtisse.



Pratico-pratique



Pour ceux et celles qui ont des pots lourds à déplacer, il existe des soucoupes sur roulettes qui vous permettront de tourner ou de déplacer vos pots à votre guise, de façon simple et efficace.


Gérer le consentement