Recherche

L’Orchestre symphonique de Québec a une nouvelle assistante-cheffe en résidence

20 avril 2023| - Magazine PRESTIGE -

L’Orchestre symphonique de Québec a une nouvelle assistante-cheffe en résidence

Le 19 mars dernier, l’Orchestre symphonique de Québec a annoncé la nomination de Marie-Claire Cardinal à titre d’assistante-cheffe en résidence.



Le processus d’audition nationale qui a eu lieu le 13 mars a attiré un nombre record de candidatures, si bien que le comité a dû faire une première sélection à partir des dossiers reçus. Au final, ils sont cinq candidats à s’être présentés devant les musiciens pour les diriger sous l’œil du comité de sélection présidé par le directeur musical, Clemens Schuldt.

Ce qu'a déclaré Clemens Schuldt, le nouveau directeur musical :
« Je suis très heureux d'accueillir Maire-Claire Cardinal au sein de notre équipe musicale à l’Orchestre. Elle est très talentueuse et va certainement poursuivre une belle carrière en tant que cheffe d'orchestre. Elle a une autorité naturelle, une très bonne écoute, couplées à une grande exigence musicale et, en outre, une technique de direction très naturelle et compréhensible. Il était donc clair pour nous tous qu'elle allait remporter notre processus de sélection. Je suis heureux et fier de l'accompagner dans son apprentissage et de l'encourager autant que je le peux. »

Déjà, le 22 mars dernier, Marie-Claire a dirigé son premier concert avec l’Orchestre lors de la soirée Rideau rouge, organisée au bénéfice de la Fondation du Cegep de Sainte-Foy, événement qui a connu un très grand succès.


Une jeune femme au parcours inspirant




Originaire de la région de Québec, Marie-Claire Cardinal a grandi dans un environnement musical et lorsqu’elle débute l’apprentissage du violon, elle sait tout de suite qu’elle veut faire de la musique son métier. Elle s’est perfectionnée en direction d’orchestre auprès des chefs Yannick Nézet-Séguin, Bernard Labadie, Bramwell Tovey, Gilles Auger, Uri Mayer, Guillaume Bourgogne et Gillian MacKay.

La jeune cheffe fait partie de la première cohorte de l’Académie de direction de l’Orchestre Métropolitain avec Yannick Nézet-Séguin et a été boursière pour deux années consécutives au stage de direction d’orchestre du Domaine Forget avec les chefs Bramwell Tovey et Yannick Nézet-Séguin.

Elle a fait ses débuts comme assistante-cheffe à l’Orchestre Métropolitain auprès de la cheffe invitée Lina González-Granados et a aussi collaboré avec l’ingénieur de son Richard King. Marie-Claire Cardinal a fait des études avancées en violon au Conservatoire de musique de Québec, à la University of Toronto et à la Schulich School of Music de l’Université McGill.

Son parcours est riche en expériences orchestrales puisqu’elle a été violoniste notamment au sein de l’Orchestre des jeunes du Canada (NYO) et qu’elle est actuellement surnuméraire régulière à l’Orchestre symphonique de Québec.

Tout récemment, Marie-Claire a fondé Chrysalide, un orchestre de chambre qui a vu le jour ici à Québec. Au printemps 2023, elle assistera les chefs Nicolas Carter et Yannick Nézet-Séguin à l’Orchestre Métropolitain.

rêver

Gérer le consentement