Quand la mission de l’entreprise s’enrichit d’une mission philanthropique
Fondateurs de la renommée Clinique du coureur, Blaise Dubois et Isabelle Dumais avaient le désir de s’impliquer socialement pour faire connaître les bienfaits de l’activité physique.
Après avoir grandi dans les montagnes de la Suisse, Blaise Dubois déménage à l’adolescence sur une ferme au Saguenay, où les loisirs se font plutôt rares. Il découvre alors le bonheur de parcourir les rangs avoisinants à la course à pied. Son désir d’aider les autres et ses propres blessures engendrées par de mauvaises techniques de course l’amènent vers la physiothérapie. Il crée finalement, avec sa conjointe, Isabelle, La Clinique du coureur, aujourd’hui une référence dans 12 pays sur cinq continents.
L’entreprise est déjà très investie dans le milieu communautaire et sportif. « Nous voulions officialiser nos gestes philanthropiques et, surtout, mieux les structurer, explique Blaise Dubois. Comme nous recevons beaucoup de demandes de soutien financier reliées à l’activité physique, nous avons découvert que la Fondation Québec Philanthrope pouvait nous aider à gérer la demande efficacement, plutôt que de nous épivarder ou de saupoudrer de l’aide financière à droite et à gauche. » C’est ainsi qu’est né le Fonds philanthropique La Clinique du coureur.
À Québec Philanthrope, notre rôle avant tout sera de faciliter et simplifier leurs activités philanthropiques en les encadrant à travers toutes les lois bien rigides de l’Agence de revenu du Canada, en les orientant sur les rudiments de collectes de fonds et en assurant une gestion transparente des dons reçus, séparément des revenus de leur entreprise. Nous remettrons à leurs donateurs des reçus fiscaux pour ces montants, qui seront par la suite remis aux organismes de leurs choix.
En compagnie de Blaise Dubois
La philanthropie au quotidien
En collaboration avec les 12 cliniques de physiothérapie PCN, où Blaise est également associé, ils ont réussi à amasser 200 000 $ en dons l’an dernier, lors du Défibrose, un demi-marathon sur la muraille de Chine organisé par Fibrose kystique Québec. De façon plus simple et moins exigeante physiquement (!), un pourcentage des revenus de chaque formation de La Clinique du coureur sera remis dans leur fonds philanthropique pour, notamment, soutenir le camp de vacances Tournesol au Saisonnier du Lac-Beauport, qui fait bouger les enfants de milieux plus défavorisés. Des contributions volontaires seront également suggérées lors de leurs conférences grand public. Finalement, 30 mini-marathons ont été créés pour les jeunes à travers le Québec.
Voilà un bel exemple à suivre et à encourager ! Bravo, Blaise et Isabelle, de concrétiser vos valeurs et vos implications avec la création de ce fonds !