Recherche

La santé préventive, le secret pour votre santé à long terme

9 Décembre 2024| Jérémy de Villers-Riel & Gabriel Hardy

La santé préventive, le secret pour votre santé à long terme

Jérémy de Villers-Riel, B. Sc., kinésiologue, cofondateur de Santé inc. [email protected] | Gabriel Hardy, B. Sc., kinésiologue, cofondateur de Santé inc. [email protected]

La santé préventive et un mode de vie sain sont les clés pour améliorer votre qualité de vie et réduire la pression sur notre système de santé. Alors que les maladies chroniques représentent 67 % des dépenses de santé au Canada, soit une part importante des 331 milliards de dollars dépensés en 2022, beaucoup de ces conditions peuvent être évitées.

BOUGER POUR MIEUX VIVRE

Faire des choix de vie sains, comme être actif quotidiennement et bien manger, peut réduire considérablement les risques de maladies graves comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers. Regardons plus précisément les bienfaits de la santé préventive.

L’activité physique est l’une des mesures les plus efficaces pour prévenir les maladies chroniques. Elle peut réduire de 35 % le risque de maladies cardiovasculaires et de 50 % celui de diabète. Intégrer 150 minutes d’activité physique par semaine ainsi que trois séances de musculation dans votre routine peut non seulement améliorer votre santé, mais aussi vous donner l’occasion de pratiquer toutes les activités que vous aimez ! En prime, un mode de vie actif favorise un sentiment de communauté et réduit l’isolement social, bénéfique à toutes les générations.

yoga

PRIORITÉ À LA SANTÉ MENTALE

La santé physique et la santé mentale étant très intimement reliées, de plus en plus d’études démontrent la puissance de l’activité physique quant au traitement de la dépression. Les troubles de santé mentale coûtent environ 50 milliards de dollars par an au Canada, en plus de causer une perte de productivité importante. Pourtant, des actions simples comme une alimentation équilibrée, l’exercice ou des techniques de gestion du stress peuvent réduire les symptômes d’anxiété et de dépression. Au Québec, renforcer les initiatives préventives en santé mentale pourrait permettre d’économiser jusqu’à 3,5 milliards de dollars chaque année, tout en améliorant la vie de milliers de personnes.

VIVRE PLUS LONGTEMPS ET EN MEILLEURE SANTÉ

Adopter des habitudes préventives peut prolonger votre espérance de vie de 10 à 14 ans. Ces années supplémentaires, en meilleure santé, sont un cadeau pour vous et vos proches. Elles réduisent également la prévalence des maladies liées à l’âge, redonnant ainsi plus de vie à vos années.

La santé préventive est plus qu’une démarche individuelle : c’est une responsabilité collective pour bâtir une société plus saine. En adoptant dès aujourd’hui de bonnes habitudes, vous investissez dans votre bien-être à long terme tout en contribuant à un avenir plus durable pour tous.

rêver

Gérer le consentement