Recherche

Rajeunir la peau grâce au plasma

14 avril 2025| Dre Maude Lebel MDCM, MU Omnipraticienne

Rajeunir la peau grâce au plasma

La technologie ne cesse d’évoluer. Après le laser, le peeling chimique et la microdermabrasion, le domaine des soins esthétiques compte désormais sur une avancée majeure : le resurfaçage cutané au plasma. Souvent appelé le quatrième état de la matière après les solides, les liquides et les gaz, le plasma est ici mis à profit pour améliorer la texture, l’apparence et la jeunesse de la peau.

Comment cela fonctionne-t-il ? L’appareil produit de petites impulsions d’énergie plasma sur l’épiderme, créant une chaleur intense qui vaporise les cellules cutanées superficielles endommagées, stimulant ainsi le processus naturel de régénération en plus de favoriser la production de collagène et d’élastine, deux protéines essentielles à la fermeté et à l’élasticité de la peau. Contrairement à un faisceau laser CO2 qui coupe, le plasma crée plutôt des microcratères arrondis dont l’avantage est un temps de guérison beaucoup plus court, soit quelques jours plutôt qu’une à deux semaines pour le laser. Les patients ressentent généralement, tout de suite après, comme un coup de soleil ou un léger œdème dont ils récupèrent rapidement avant qu’une nouvelle peau apparaisse.

Le procédé est à la fois sécuritaire, précis et efficace, procurant une amélioration de la texture et de la couleur de la peau après une seule séance. Bien que plusieurs patients se satisfont d’une visite, pour obtenir par exemple un coup d’éclat avant une occasion spéciale, on en recommande généralement trois aux patients — entrecoupées d’intervalles de quatre à six semaines — pour obtenir des améliorations encore plus spectaculaires, surtout pour des défauts cutanés plus complexes. Le resurfaçage au plasma est indiqué pour une variété de problèmes cutanés, incluant les rides et ridules, les cicatrices d’acné, les taches de vieillesse, les pores dilatés, l’hyperpigmentation ainsi que la perte de fermeté et d’élasticité.

Les effets sont par ailleurs relativement durables, car la stimulation de la production de collagène peut se poursuivre pendant plusieurs mois après le traitement. Pour une sécurité optimale, les paramètres sont ajustés selon l’âge de la personne ainsi que la qualité et la couleur (phototype) de sa peau. Nous suggérons également, avant le traitement au plasma, d’utiliser un appareil de radiofréquence pour chauffer les tissus plus en profondeur afin d’obtenir un résultat en surface autant que dans le derme. La polyvalence de l’appareil à plasma nous permet même, grâce à un embout spécial, de lifter les paupières en resserrant leur peau très mince. Une solution de rechange parfaite pour les personnes qui hésitent à recourir à la chirurgie.

Évidemment, le resurfaçage au plasma ne se limite pas qu’au visage, mais peut être utilisé partout sur le corps pour améliorer et rajeunir l’apparence de la peau, dans le cas de vergetures et autres imperfections cutanées par exemple. Bref, il s’agit d’une technologie offrant à la fois rapidité d’intervention, temps d’arrêt minimal, application ciblée, résultats visibles et capacité à répondre globalement à une diversité de problèmes esthétiques. Chez Eye Am Soins oculaires et médico-esthétiques, nous aurons le plaisir de vous en démontrer les nombreux avantages !

rêver

Gérer le consentement