Rendez-vous des épicuriens
Il arrive parfois qu’en poussant la porte d’un établissement, l’on se sente totalement envoûté. Cela tient à la beauté des lieux, mais également à l’accueil et aux petits détails qui donnent envie de prolonger son séjour. C’est exactement ce qui m’est arrivé au Château Cordeillan-Bages.
Situé sur la route des châteaux du Médoc, entre la Gironde et l’océan Atlantique, le Château Cordeillan-Bages fait partie d’un ensemble créé par Jean-Michel Cazes, propriétaire du vignoble Lynch-Bages, un grand cru classé qu’il tire des vignes familiales. Cet établissement, membre des Relais & Châteaux depuis 1991, n’est autre qu’une ancienne chartreuse (maison longue) du XVIIIe siècle, transformée avec amour dans les années 1980. Épicurien dans l’âme et adepte de l’art de vivre, le châtelain a tout mis en œuvre pour réunir en un seul endroit toutes les conditions susceptibles d’offrir à ses invités un séjour inoubliable. Réussite totale !
Cette propriété viticole, une des plus anciennes de Pauillac, respire aujourd’hui le luxe, le calme et la douceur de vivre, et donne envie de s’y incruster. Voisine du Château Lynch-Bages, cette maison girondine respire la sérénité. On y trouve un espace bien-être, une piscine chauffée, une grande verrière pour la lecture, une salle de gymnastique, 28 chambres à la décoration épurée mais au confort maximal, et une carte offrant la cuisine savoureuse, délicate et inventive du grand chef doublement étoilé (le seul en Gironde) Jean-Luc Rocha, que l’on accompagne de grands crus, nombreux en cave. Au matin, quand le temps le permet, le petit-déjeuner se prend auprès des vignes (des ceps de cabernet sauvignon) de ce somptueux domaine situé au cœur des vignobles du Médoc.
Attentifs et souriants, les membres du personnel prennent un grand soin de chacun des clients, leur suggérant de nombreuses activités à faire sur le site (vélo, randonnée, cours de cuisine), mais leurs suggestions tombent un peu à plat tellement la sensation de bien-être semble nous clouer sur place. Il faudra qu’ils insistent pour qu’enfin, on se décide à faire une visite au petit village de Bages, tout près. Encore une fois, la séduction opère.
Table du chef
Un amour de petit village
En voyant l’activité autour de la place pavée et de la fontaine, on a peine à croire qu’il y a quelques années à peine, ce petit hameau était entièrement vidé de toute vie et n’était plus que ruines. L’histoire est belle et touchante. Amoureux de ces lieux qui l’ont vu grandir, cet ambassadeur du vin, reconnu dans le monde entier, s’est un jour aperçu que les nombreuses vignes achetées au fil des ans faisaient de lui le propriétaire d’une grande partie de ce village.
Alors que plusieurs auraient décidé de raser ces vieilles maisons en ruine, il a plutôt décidé de les restaurer et d’en faire un lieu de célébration du vin, d’y installer ses chais, d’y ouvrir un Musée du vin, différents commerces et ateliers d’artistes, un bistro Café Lavina qui propose une belle carte et cache une école de cuisine, sans oublier VINIV qui, depuis 2009, initie les particuliers, individuellement ou en groupe, à créer leur propre vin haut de gamme. Une aventure originale et une véritable plongée dans l’univers du vin, de la conception à la production, en passant par l’assemblage et la création d’une étiquette avec un graphiste.
Le petit hameau oublié a tellement de charme qu’il attire non seulement les touristes, mais aussi les Bordelais qui aiment s’attabler aux terrasses. Il est devenu une attraction touristique si prisée que certains Bordelais l’appellent le Disneyland du vin.