Recherche

Le marketing événementiel

9 Décembre 2024| Yann Latouche

Le marketing événementiel

© Les Festifs

Présentation au Foodcamp

Qui n’a jamais déambulé sur un site événementiel regorgeant de véhicules en exposition ou encore de barrières de foule ornées de logos de compagnies en télécommunications ? Peut-être avez-vous déjà fait partie des heureux cobayes ayant profité de dégustations gratuites ou vous êtes amusé à faire tourner une roue chanceuse pour gagner un voyage à Santa Banana ?

UNE APPROCHE ORGANIQUE, PERFORMANTE ET DIVERSIFIÉE

Dans un cas comme dans l’autre, lorsque vous consommez de l’événementiel, vous êtes à la fois le consommateur et le produit. Tout dépend de l’angle selon lequel on l’analyse.

Dans cette nouvelle série de chroniques, j’aborderai avec vous les nombreuses facettes de l’événementiel, en débutant aujourd’hui par le marketing événementiel. Placement de produits, activation de marque, affichage statique ou dynamique, réseautage, recrutement : une foule d'occasions s’offrent aux entreprises afin d’utiliser le véhicule organique qu’est l’événementiel dans l’atteinte de leurs objectifs. Permettez-moi d’en partager avec vous la pertinence !

ÉTAT D’ESPRIT FAVORABLE (MINDSET)

En événementiel, rares sont les individus qui assistent à un spectacle de musique, à une compétition sportive ou à un gala reconnaissance avec une approche négative. Ils sont heureux de vivre une expérience vivante et divertissante, et sont en majorité souriants, frivoles et surtout, réceptifs. Dans le jargon du marketing, on dit qu’ils sont « mûrs ».

Parallèlement, lorsqu’une entreprise veut vendre, recruter et/ ou développer des relations humaines de façon performante, son taux de succès se voit décuplé lorsque la cible est dans un état d’esprit positif.

Afin d’imager le tout, permettez-moi de vous raconter une petite anecdote.

LA PETITE HISTOIRE DE LA GRANDE BOUTEILLE DE VIN

Alors que nous sommes attablés, ma conjointe et moi, dans un élégant restaurant du Vieux-Québec pour y célébrer notre 10e anniversaire de mariage, le sommelier y va de ses recommandations. On s’est mis beaux, c’est un événement important pour notre couple : on tient à s’offrir une bonne bouteille. Telle une valse, ce passionné du vin nous explique l’histoire derrière le produit et carafe soigneusement le divin nectar avant de délicatement nous le faire goûter. Ça y est : nous sommes en extase devant un jus de raisin fermenté !

La semaine suivante, nous retrouvons ce même vin en succursale. Soucieux de reproduire l’incroyable expérience gustative vécue lors de notre souper d’anniversaire, nous achetons la bouteille et l’ouvrons le soir même. Déception : le vin n’est pas aussi bon. Pourtant, c’est le même produit du même millésime, alors pourquoi son goût est-il différent ? Tout simplement en raison de l’expérience client, du décorum; du fameux mindset dans lequel on se trouve.

En événementiel, cette bouteille de vin est l’équivalent de vos produits, et notre rôle est de le faire vivre dans un environnement propice à y faire adhérer le client. Le constat est donc simple : dans un mode événementiel, la clientèle est naturellement plus encline à découvrir de nouveaux produits, recevoir des offres et développer ses relations.

UNE FOULE D’OCCASIONS

L’événementiel organique, c’est-à-dire en mode présentiel, regorge d’occasions de pouvoir mettre en lumière les produits de ses clients corporatifs et de ses partenaires. En voici quelques exemples :

/ échantillonnage de produits (consommation sur place, give away à la sortie des clients, etc.);

/ affichage statique (visuels sur des affiches ou des écrans animés);

/ affichage expérientiel (aménagement d’un espace lounge aux couleurs
du partenaire, avec ou sans activation);

/ positionnement de la marque dans un volet de programmation qui cadre avec les valeurs de l’entreprise et/ou qui interpelle la clientèle cible;

/ zone privatisée pour du réseautage ou des présentations;

/ placement de produits dans le cadre des différentes offres sur le site;

/ offres ou forfaits exclusifs dont seul le partenaire et ses clients peuvent bénéficier.

Cette liste pourrait être beaucoup plus ex- haustive, mais elle dresse néanmoins un portrait des nombreuses opportunités que propose le marketing événementiel.

En cette époque d’omniprésence du virtuel, de relations humaines trop souvent reléguées aux textos et courriels, et surtout de rythme effréné de la vie, l’événementiel procure un environnement vrai, humain, décontracté, empreint de plaisir et de proximité. Tous les sens peuvent y être sollicités, que ce soit en mode participatif ou contemplatif, au grand bonheur des nombreux clients.

Ces clients, demain, seront-ils les vôtres ? À vous maintenant d’en saisir les occasions !

rêver

Gérer le consentement