Recherche

Une petite tape dans le dos…

9 Décembre 2024| Annie Fortin, Focus TDL

Une petite tape dans le dos…

Annie Fortin Focus TDL Une petite tape dans le dos...

Être entrepreneur·e est un art exigeant qui requiert plusieurs caractéristiques essentielles. D’abord, la passion pour un domaine particulier, puis une habileté à innover pour se démarquer, ainsi que le sens du risque, tout comme la débrouillardise, utile pour se sortir des impasses, car le parcours n’est jamais un long fleuve tranquille.

La confiance en soi est primordiale, de même que la détermination et la persévérance à visualiser ses objectifs. Ajoutez-y l’adaptabilité ainsi qu’une bonne dose de leadership, et la recette sera complète. En d’autres termes, l’aventure convient surtout aux gens qui n’ont pas froid aux yeux et qui sont prêts à y mettre les efforts nécessaires.

Avec un coffre à outils aussi garni, doit-on alors s’étonner du fait que, généralement, on considère que les entrepreneurs s’autosuffisent en matière d’encouragement ? Et pourtant, malgré toute la motivation du monde, on ne dit jamais non à une petite tape dans le dos à l’occasion, car le doute fait aussi partie de notre quotidien, d’autant plus que les marques de reconnaissance et de soutien se font souvent attendre, ce qui peut conduire à un sentiment d’isolement et d’épuisement… Cela dit, rien n’empêche l’autocongratulation !

En effet, il existe toutes sortes de façons de célébrer le succès quand on est entrepreneur·e. Le magazine que vous lisez en est une, c’est sa raison d’être depuis bientôt 30 ans ! Certains choisissent de fêter dans l’intimité avec leurs proches ou leur équipe tandis que d’autres préféreront partager la réussite avec leurs clients, partenaires et collaborateurs en organisant une soirée festive, un 5 à 7 ou une conférence. Ou profiter de l’occasion pour se permettre un voyage, et pourquoi ne pas joindre du réseautage à l’agréable ? Certains réinvestissent aussitôt dans un nouveau défi pour satisfaire leur esprit d’entreprise, ou en profitent pour réévaluer leurs objectifs afin d’aller encore plus loin. Redonner à la communauté est aussi une façon altruiste de célébrer, tandis que pour d’autres, la véritable récompense est intérieure, dans la satisfaction de constater le chemin parcouru. Autant de manières de donner un sens à la réussite et rappeler qu’en affaires, le paysage est aussi important que la destination.

Comme les marques d’encouragement sont plutôt l’exception que la règle dans la vie d’une majorité d’entre- preneurs, celles-ci sont toujours les bienvenues et contribuent à garder le moral quand les choses vont moins bien. En raison de la somme de travail consentie, chacun d’eux mérite de savoir que ses sacrifices ne demeurent pas dans l’ombre, c’est un besoin profondément humain. Ainsi, les proches, les collègues ou les mentors ne doivent pas se gêner pour reconnaître l’engagement, même si les résultats ne sont pas encore visibles, en soulignant notamment les victoires plus modestes, comme le règlement d’un dossier ou l’ajout d’un client important. Par ailleurs, comme les chefs d’entreprise ont souvent peu de personnes à qui ils peuvent se confier, leur prêter une oreille attentive peut être très bénéfique, tout comme le partage d’expériences similaires avec d’autres entrepreneurs.

Bref, que ce soit par des paroles, du soutien pratique ou simplement par une présence empathique, avec les Fêtes qui approchent, pourquoi ne pas offrir le cadeau d’un encouragement ?

rencontre personnes

rêver

Gérer le consentement