Recherche

Le sous-sol : La pièce aux mille et une possibilités

3 mai 2012 | Pierre Paradis, designer

Le sous-sol : La pièce aux mille et une possibilités
Grâce à des techniques d’isolation beaucoup plus performantes et au confort offert par les échangeurs d’air, le sous-sol peut maintenant se targuer d’être dans la demeure un lieu de vie à part entière. Autrement dit, le sous-sol n’est plus ce qu’il était…


Les sous-sols trop froids et humides pour être habités datent d’une autre époque. Aujourd’hui, des stratégies efficaces de confort et d’éclairage en font des espaces archi-confortables, aux nombreux avantages. Un : ils sont vastes et souvent décloisonnés. Résultat : ils peuvent remplir plusieurs fonctions avec leurs zones aménagées à l’aide de systèmes de panneaux coulissants ou même de tentures selon les besoins d’insonorisation.



Autre avantage du sous-sol : en plus de sa polyvalence, il est aisément transformable au fil de l’évolution de la vie familiale. Ainsi, d’une salle de jeu pour les petits, il deviendra, plus tard, une chambre d’adolescent, puis un atelier pour les parents une fois les enfants partis.


Sachez également que grâce aux étages aménagés sur double niveau de hauteur, l’espace sous-sol communique désormais avec le reste de la maison. On y accède souvent par l’entremise de paliers ouverts ou de descentes sous forme de percées, ce qui permet de prolonger le contact entre le sous-sol et les autres aires de vie.


Et pourquoi pas une salle de dégustation ?
Et pourquoi pas une salle de dégustation ?

Certains reprochent aux sous-sols leur manque de lumière naturelle. Au contraire, il faut voir cette particularité comme l’occasion d’obtenir un meilleur contrôle des ambiances. De fait, par l’entremise d’un éclairage approprié, tant le cinéma-maison que le bureau de travail pourront vous accueillir, et ce, peu importe l’heure du jour.


Évidemment, le sous-sol comportera toujours l’incontournable « aire mécanique » qui comprend le système de chauffage, l’appareillage de climatisation et l’entrée d’eau. Pourquoi ne pas en profiter pour marier cette zone à votre aire de rangement ? Au total, cette partie plus technique du sous-sol devrait compter pour environ 25 % de sa surface.


Espace de rangement
Espace de rangement

Bref, le sous-sol est plus que jamais une pièce de vie polyvalente. Il n’en tient qu’à vous, grâce à des besoins bien ciblés et un peu d’ingéniosité, de tirer le maximum de ses possibilités.



Quelques idées pour recouvrir le sol :



  • √ La céramique

  • √ Le liège

  • √ Le bois d’ingénierie

  • √ Le revêtement de caoutchouc

  • √ On peut animer le sol et lui donner du mouvement en jouant avec des insertions, par exemple.

  • √ Et pour un confort optimal, pourquoi ne pas opter pour un plancher chauffant ?




Salle d’entraînement
Salle d’entraînement


Le sous-sol est l’endroit parfait pour…



  • √ Les passe-temps ou les loisirs (salle de jeu, atelier, sculpture, bricolage, couture)

  • √ L’œnologie (cellier, salle de dégustation)

  • √ La santé et le bien-être (salle d’entraînement, sauna)

  • √ Les réceptions (lounge, bar, table de billard, télévision)

  • √ Le retrait ou l’intimité (chambres d’adolescents, bureau à la maison)

  • √ L’insonorisation (cinéma-maison, studio)

  • √ Le rangement (saisonnier, surplus, entreposage, décorations thématiques)

  • *Notez qu’il est de plus en plus rare de retrouver la laveuse et la sécheuse au sous-sol





Le conseil du pro :



L’utilisation des cloisons amovibles avec système coulissant représente une excellente manière de séparer les différentes zones du sous-sol. Elles permettent de multiplier les fonctions des espaces tout en conservant les avantages de sa vaste surface.



Gérer le consentement