Oubliez le vinaigre de Jerez et le déglaçage des fonds de poêles. Cette Manzanilla (type de Jerez élevé à proximité de l’océan) n’est peut être pas exactement le genre de vin que l’on ouvre en tête à tête, mais elle apportera une touche distinctive à l’organisation de votre prochain 5@7, surtout si vous la servez avec de fines tranches de jambon cru et un bol d’amandes salées.
Fine et délicate, avec des notes d’agrumes et d’herbes aux accents mentholés, cette cuvée si particulière vous permettra, je l’espère, de voir les vins mutés andalous sous un jour nouveau.
Ne vous laissez pas surprendre par l’impression saline en bouche, celle-ci fait partie intégrante du vin et est le signe distinctif d’une Manzanilla. Un vin qui allie puissance, fraîcheur et délicatesse aromatique, à déguster en bonne compagnie à coup de grands éclats de rire, comme on le ferait en Espagne.
Espagne, Manzanilla 2017, La Guita
Code SAQ : 13454626
Prix : 17,85 $
__________________________________________________________________
À propos de Kler-Yann Bouteiller
Il est sommelier, enseignant en sommellerie à l’École hôtelière de la Capitale. Il collabore également à plusieurs magazines sur la gastronomie et agit régulièrement comme formateur et conférencier. Il est à l’origine du projet « Le vin, les sols ». Vous pouvez également le suivre sur kleryannbouteiller.com.