Recherche

Les 10 commandements de la cuisine extérieure idéale

14 avril 2025| Marie-Josée Turcotte

Les 10 commandements de la cuisine extérieure idéale

Nous sommes tous d’accord sur un point : les repas partagés à l’extérieur durant la saison estivale ne durent jamais assez longtemps. Pour étendre les beaux jours, il existe une solution : investir dans l’aménagement d’une cuisine extérieure. Présidente-directrice générale d’Atelier Avant-Garde, Judy-Ann Ross nous prodigue ses précieux conseils pour créer votre espace de vacances prolongées à la maison.

UNE TENDANCE EN HAUSSE

« De plus en plus de gens nous demandent de reproduire une ambiance de chalet à leur maison, explique Judy-Ann. Le outdooring est très en vogue, mais au lieu d’avoir deux endroits à entretenir, ils préfèrent investir dans un seul. » La cuisine extérieure s’inscrit dans cette tendance, et tant qu’à investir, aussi bien le faire selon les règles de l’art.

  1. Les appareils de cuisson. Si vous adorez cuisiner à l’extérieur, vous voudrez vous équiper des meilleurs appareils. Pourquoi ne pas ajouter au barbecue traditionnel celui au charbon ? La plaque de cuisson au propane et le four à pizza grimpent aussi en popularité.
  2. Les surfaces de travail. Près des appareils de cuisson, il importe de prévoir des comptoirs résistant aux intempéries et à la chaleur. Pour ce faire, on privilégiera les surfaces ultra-compactes ou le granit.
  3. Les espaces de rangement. Sans reproduire une cuisine intérieure à l’extérieur, il vous sera utile de garder à portée de main les principaux utilitaires : l’ensemble de couverts, la vaisselle, les verres et, bien sûr, les ustensiles et les épices à barbecue. Un cabinet en acier inoxydable ou en stratifié sera tout indiqué.
  4. Le lavabo. Il sera idéal pour accéder à une source d’eau rapide.
  5. Les refroidisseurs. Un mini réfrigérateur et un cellier pour entreposer nourriture, boissons et bouteilles de vin seront également très pratiques.
  6. La poubelle. Pour préserver l’esthétisme de votre cuisine extérieure, prévoyez un espace camouflé.
  7. Le revêtement de sol. À privilégier : les matériaux en composite plutôt que le bois traité, tout simplement pour vous éviter beaucoup d’entretien.
  8. Le chauffage intégré. « C’est un must absolu pour étirer la saison », précise la PDG.
  9. L’éclairage. De type DEL, il permettra de prolonger chaque journée.
  10. L’écran moustiquaire ou la toile rétractable. L’un ou l’autre vous sera très utile pour vous protéger des insectes, du vent, de la pluie ou du soleil lors des journées très chaudes, en plus de conserver la chaleur à l’intérieur de la cuisine lorsque la température baisse.

Conseil de pro

Que ce soit pour la salle à manger, un espace lounge ou un coin-bar, ne lésinez pas sur la qualité de votre mobilier. Celui-ci doit pouvoir résister à l’humidité, à la chaleur et au soleil.

patio

rêver

Gérer le consentement