Mince bande de terre entre le Pacifique et l’Atlantique, le Panama est surtout connu pour son célèbre canal, qui affiche fièrement ses 100 ans. Attirés par cette merveille d’ingénierie, de nombreux touristes découvrent ce pays avec étonnement et ravissement.
Sa situation géographique n’est pas banale ; situé à cheval entre deux océans, le Panama offre le privilège extrême de se baigner dans le Pacifique au lever du soleil et dans l’Atlantique lorsque ce dernier se couche. Plus encore, il permet, dans une même journée, de plonger dans un monde futuriste grâce à sa forêt de gratte-ciel, qui n’est pas sans rappeler Dubaï ou Abu Dhabi, puis de se retrouver quelques heures plus tard au cœur d’un volcan en pleine forêt tropicale.
Dans ce paradis à la verdure exubérante, où vivent encore des tribus indigènes et où il est possible d’apercevoir certaines espèces menacées comme le jaguar, le puma, le tapir ou le singe-araignée, les amateurs d’écotourisme sont comblés.
Paysage de la vallée d’Anton - Photo : Lise Giguère
Un site magnifique pour la plongée en apnée. - Photo : Lise Giguère
Cet écosystème, l’un des plus diversifiés de la planète, permet tous les plaisirs : randonnées, rafting, tyrolienne, sources thermales, observations d’oiseaux et de papillons, sans oublier la visite de villages typiques comme celui de El Valle niché au cœur d’un cratère, heureusement éteint depuis 300 000 ans. Ses 2 500 km de côtes baignées par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique comblent les amateurs de plages, de bronzette, de voile, de plongée sous-marine et de pêche en haute mer.
Cette dualité en fait un pays surprenant et attachant, qu’il est nécessaire de mettre tout de suite à son agenda alors qu’il n’est pas encore trop achalandé.
Le Riu Playa Blanca offre une magnifique plage léchée par les vagues du Pacifique.
Le Riu Plaza Panama se situe au cœur du quartier des affaires et des centres commerciaux.