Recherche

Les Duchesses sont de retour au Carnaval de Québec

18 octobre 2013 | - Magazine PRESTIGE -

Les Duchesses sont de retour au Carnaval de Québec
La nouvelle est officiellement tombée : à l’occasion de son 60e anniversaire, le Carnaval de Québec a pris la décision de "ressusciter" le concours de Duchesses. Ces dernières, fidèle à la tradition mais dans une "formule revisitée", serviront à propager les festivités dans l’ensemble de la grande région de Québec.


Rappelons que les Duchesses ont animé le Carnaval de Québec de 1955 à 1996, avant d'être reléguées aux oubliettes. Mais à la demande générale de la population (ou presque... ), elles sont de retour en 2014 ! Et à l’image de la Ville de Québec qui s’est transformée depuis, les Duchés aussi ont grandi, occupant maintenant tout le territoire, de Charlevoix jusqu’à Portneuf


Ce que M. Denis Simard, président du Carnaval de Québec, a dit : « Dans le contexte du retour des Duchesses, nous redonnons à la population une activité qui contribuera à créer un sentiment d’appartenance et une mobilisation entre les Duchés. Nous allons recentrer le Carnaval vers la fête, la participation populaire et le plaisir qui s’y rattache. »


Pour devenir Duchesse du Carnaval :


Les jeunes femmes intéressées à poser leur candidature pourront le faire du 18 octobre au 6 novembre prochain, sur duchessescarnaval.ca. Pour être admissibles au concours, elles doivent, entre autres, être âgées entre 18 et 35 ans, résider sur le territoire de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches et soumettre un projet rassembleur qu’elle souhaite réaliser afin de devenir l’une des sept Duchesses du Carnaval 2014. Que ce soit l’organisation d’un rassemblement thématique, d’un spectacle inusité ou d’une activité festive, le projet, lié au Carnaval ou à l’hiver, se devra d’être accessible et rassembleur. Il devra se dérouler dans le Duché de la candidate, entre le 10 et le 26 janvier.


Toutes les candidates seront invitées à se rassembler pour une séance d’information, le 7 novembre à Laurier Québec. Toutes les personnes ayant appliqué et étant éligibles auront la chance de se faire valoir lors d’une première entrevue, les 9 et 10 novembre. En tout, 21 candidates seront retenues (trois par Duché) et sept seront sélectionnées lors d’une deuxième entrevue, le 16 novembre, remportant le titre de Duchesse. Elles seront dévoilées à la fin du mois de novembre 2013.


Le financement du projet de chaque Duchesse se fera en collaboration avec la plateforme de financement participatif La Ruche, sur une base entre 1 000 $ et 2 000 $. Les sept Duchesses pourront solliciter la participation de leur communauté (famille, amis, commerçants) pour toute aide supplémentaire à la réalisation de leur projet (ressources humaines, ressources matérielles, soutien technique). Tout au long du processus, le Carnaval offrira des formations et visera à accompagner les Duchesses dans la réalisation de leur projet respectif.


Parmi les sept Duchesses, une Reine sera élue lors de l’ouverture officielle du Carnaval, le 31 janvier. Deux critères seront considérés pour l’élection de la future Reine : le nombre de Bougies vendues et l’évaluation de son projet par un jury.


rêver

Gérer le consentement