VOTRE MODE DE VIE
Vous connaissez l’expression « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » ? Dans l’univers du design, on pourrait transformer cette affirmation de la manière suivante : « Dis-moi quelles sont tes habitudes de vie et je te dirai quelle cuisine te convient le mieux. » Au-delà des tendances et des styles, « le design doit toujours être réfléchi selon votre mode de vie », résume l’experte. Êtes-vous passionné de cuisine ? Aimez-vous recevoir ? Vos petits électroménagers, comme la machine à café ou l’Air Fryer, sont-ils indispensables dans votre quotidien ? « Il s’agit de prévoir l’ergonomie en conséquence, afin que la cuisine soit parfaitement fonctionnelle selon l’utilisation que vous en faites, ajoute Jessie. Une cuisine efficace pour une famille ne l’est pas nécessairement pour une autre. »
Si l’espace le permet, l’intégration d’une arrière-cuisine (ou back kitchen) peut être une excellente solution. Ce rangement dédié aux petits appareils permet de garder le plan de travail dégagé et d’éviter l’encombrement visuel. « Les gens aiment bien se lever le matin ou rentrer à la maison après le travail sans voir le désordre de la veille ou du matin », exprime la fondatrice de Ma Cuisiniste.

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE
Un bon éclairage est essentiel dans une cuisine, mais pour une efficacité optimale, Jessie Fréchette suggère l’intégration d’un éclairage adapté de ces espaces qui, en général, restent dans l’ombre : l’arrière et le haut des tablettes du garde-manger ou encore, l’intérieur des tiroirs, comme celui à épices ou à ustensiles. Grâce à une bande DEL judicieusement intégrée, ces espaces deviennent bien plus fonctionnels. Comme dans un réfrigérateur, l’éclairage s’active uniquement à l’ouverture des portes ou des tiroirs, ce qui est particulièrement pratique en soirée. « La technologie lumineuse avancée de ces petits espaces évite d’avoir à allumer toutes les lumières pour trouver ce que vous cherchez, explique Jessie. Et ultimement, ça peut aussi vous éviter d’acheter un produit en double ou en triple, tout ça parce qu’il était caché au fond d’une tablette mal éclairée. »