Recherche

[LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE] Le succès pour recruter des travailleurs à l’étranger

24 février 2023 | Johanne Martin

[LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE] Le succès pour recruter des travailleurs à l’étranger

Et si le recrutement de travailleurs à l’étranger était une solution pour les entreprises d’ici ? Mallette offre un accompagnement clés en main permettant aux employeurs de concentrer leurs efforts sur la sélection finale de leurs travailleurs plutôt que de s’attarder au processus parfois complexe pour y arriver. S’appuyant sur un processus rigoureux de double qualification des candidats, Mallette s’assure de maximiser la qualité des candidats finaux retenus pour des entrevues. L’accompagnement stratégique et juridique à toutes les étapes du processus contribue également à minimiser de manière significative les délais d’obtention des permis de travail.




À l’écoute de ses clients, Mallette a élargi sa gamme de services dans le but de solutionner leurs enjeux de rareté de main-d’œuvre et de les supporter dans une démarche durable d’embauche à l’international. Bien ancrée dans sa communauté, la firme a su répondre à de nombreuses demandes juridiques en immigration.

« Depuis quelques années déjà, Mallette proposait à sa clientèle des services juridiques en immigration autant pour les demandes de résidence temporaire et de permis de travail que pour la résidence permanente, et c’est dans ce contexte qu’on a décidé d’accompagner les entreprises dans le recrutement à l’étranger. On a donc travaillé sur une offre de services clés en main adaptée à la situation de l’employeur, allant de la promotion des postes affichés jusqu’à l’obtention des permis de travail », explique d’entrée de jeu Catherine Bergeron, coordonnatrice aux missions de recrutement de travailleurs étrangers.



Luc Guillot, associé en services-conseils.
©Marjorie Roy, Optique Photo


« Nous sommes bien placés dans les différents marchés et conscients que l’intégration, pour un travailleur étranger, est différente selon la région. Assurer une intégration réussie fait partie intégrante de notre service. » - Luc Guillot, associé en services-conseils chez Mallette.


MISER SUR LA DOUBLE QUALIFICATION



L’objectif ? Dénicher des travailleurs étrangers informés des réalités régionales se démarquant par des profils favorisant leur intégration dans l’entreprise. Mallette table ainsi sur une gestion en amont du processus de recrutement. L’exercice de double qualification couvre d’abord une vérification technique incluant notamment les antécédents, l’expérience de travail, les équivalences scolaires et les compétences recherchées par l’employeur. Le deuxième volet, plus culturel, permet de valider les attentes du travailleur et de l’informer des réalités de son nouveau milieu de travail et des particularités de sa région d’accueil.

« Actuellement, nous avons des partenaires en Tunisie avec qui des ententes ont été conclues pour amorcer la qualification, précise Luc Guillot, associé en services-conseils chez Mallette. Au moins le double de travailleurs du nombre de postes à pourvoir sont rencontrés par les employeurs à la suite des qualifications. Lors des missions auxquelles prennent part les entreprises, nous leur proposons également d’observer et d’évaluer les candidats au moyen de tests pratiques se déroulant dans des écoles techniques partenaires. »


Catherine Bergeron, coordonnatrice aux missions de recrutement de travailleurs étrangers.
©Marjorie Roy, Optique Photo



« Depuis quelques années déjà, Mallette proposait à sa clientèle des services juridiques en immigration autant pour les demandes de résidence temporaire et de permis de travail que pour la résidence permanente, et c’est dans ce contexte qu’on a décidé d’accompagner les entreprises dans le recrutement à l’étranger. » - Catherine Bergeron, coordonnatrice aux missions de recrutement de travailleurs étrangers.




VIVRE UNE MISSION À L’ÉTRANGER



Mallette prend en charge l’organisation complète des missions en présentiel d’une durée de cinq jours. Le ou les représentants de l’entreprise y participent principalement pour la réalisation des entrevues finales avec les candidats qualifiés. Mallette les accompagne dans cette rencontre interculturelle, leur permettant notamment de rencontrer la famille et de s’immerger dans la culture d’origine du travailleur pour mieux saisir leur réalité. Un incitatif pour établir un lien de confiance de part et d’autre, facilitant par le fait même l’intégration des travailleurs.

Prochainement, Mallette ira en mission en compagnie d’entreprises principalement à la recherche de travailleurs spécialisés dans un large éventail de secteurs d’activité. La mission se déroulera à Tunis, en Tunisie. De plus, une autre mission sera annoncée en vue d’un départ l’automne prochain. Par ailleurs, dans le cas où un client voudrait recruter 15 travailleurs ou plus, une mission spécifique à ce dernier peut être planifiée. Cette possibilité permet une exclusivité du secteur et du type de poste ciblé selon des dates préétablies par l’entreprise participante. Mallette poursuit ses démarches de développement dans d’autres pays afin d’y prévoir de futures missions.


BÉNÉFICIER D’UN ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE : AGIR TÔT POUR OPTIMISER L’EFFICACITÉ ET RÉDUIRE LES DÉLAIS



Les avocats sont impliqués dès le début dans le processus de recrutement et d’immigration. Ils accompagnent chaque entreprise dans la préparation de sa stratégie de recrutement et dans la validation du type de permis de travail. Ils passent notamment en revue la question des salaires, des avantages sociaux et de certaines obligations à respecter.


Me Laura-Li Verreault-Laliberté, avocate en immigration
©Marjorie Roy, Optique Photo



« En immigration, les délais gouvernementaux sont très longs. Le fait de préparer la demande en amont permet une arrivée plus rapide des travailleurs au Canada. » - Me Laura-Li Verreault-Laliberté, avocate en immigration.


« Lorsque nous travaillons avec l’entreprise dès le recrutement et que la préparation est bien faite, nous sommes en mesure, à l’embauche du candidat, de déposer rapidement la demande de permis de travail. En immigration, les délais gouvernementaux sont très longs, on parle de plusieurs mois, et donc, le fait de préparer la demande en amont permet une arrivée plus rapide des travailleurs au Canada. Nous offrons aussi le suivi des travailleurs pour le renouvellement de leur permis de travail », commente Me Laura-Li Verreault-Laliberté, avocate en immigration.


DESSERVIR LES ENTREPRISES D’ICI



Bien implantée à l’échelle provinciale, l’entreprise possède près de 40 bureaux et compte plus de 1 300 employés. Les entreprises s’adjoignent un partenaire de confiance au fait des réalités régionales. « Nous sommes bien placés dans les différents marchés et conscients que l’intégration, pour un travailleur étranger, est différente selon la région. Assurer une intégration réussie fait partie intégrante de notre service », termine Luc Guillot.

Complétez votre équipe, optimisez votre production, répondez à la demande de vos clients : recrutez vos travailleurs à l’étranger avec Mallette.


Mallette S.E.N.C.R.L.



3075, chemin des Quatre-Bourgeois, bureau 200, Québec


Pour en savoir davantage sur le recrutement international :
[email protected]



418 653-4455, poste 2892

mallette.ca/immigration





rêver

Gérer le consentement