Recherche

L’espace de travail a évolué… ici à Québec !

9 Décembre 2024| Johanne Martin

L’espace de travail a évolué… ici à Québec !

© Marjorie Roy, Optique Photo

Martin Carpentier, président et fondateur MWE Lab

Au départ, Martin Carpentier misait sur l’idée de « travailler mieux pour pouvoir faire autre chose ». Depuis la création du poste de travail informatique qu’il a mis au point, les applications liées à ce produit unique se sont multipliées, et les avantages aussi. On note à cet égard une hausse de la productivité… et moins de problèmes de santé !

MWE Lab – pour Modern Work Environment –, c’est d’abord l’histoire d’un programmeur et père de quatre enfants qui devait passer de longues heures devant son ordinateur. Avec le temps, voilà qu’il commence à développer un syndrome du canal carpien et des problèmes de dos. Il n’en fallait pas plus pour que l’homme décide, en 2006, de concevoir sa station de travail de rêve pour continuer à travailler de son domicile tout en étant confortable et productif.

« Je faisais du multimédia à l’époque et j’avais besoin de deux ou trois écrans pour réaliser mes tâches. Mon poste de travail était loin d’être ergonomique et j’en suis venu à souffrir de diverses douleurs chroniques, raconte Martin Carpentier. J’ai alors imaginé un appareil et l’ai bâti dans mon sous-sol. Un jour, une personne en visite chez moi m’a dit que je devrais commercialiser le produit. L’aventure de MWE Lab s’est donc amorcée de cette façon en 2008. »

Le concepteur de l’espace de travail au design de scorpion dessine un premier modèle en vue du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas l’année suivante. Le prototype en démonstration à cette exposition de grande envergure, qui se déroule aux États-Unis, retient instantanément l’attention médiatique. Seul hic important : le prix d’entrée, à 27 500 dollars américains, est trop élevé. Un nouveau modèle, l’Emperor 1510, est présenté au CES 2010.

« Mon associé et moi avons élaboré cette nouvelle version, toujours en autofinancement. À ce moment toutefois, l’économie n’était pas à son meilleur, mais nous avons reçu un appel du ministre du prince héritier de Dubaï. Celui-ci nous a convaincus de lui livrer cinq appareils à 27 000 $, même si nous ne voulions pas en fabriquer. Dans l’intervalle, il nous a commandé cinq 1510, ce qui a servi de financement pour démarrer », relate M. Carpentier.

equipe Lab
Vincent Doyon, analyste d’affaires ; Martin Carpentier, président et fondateur ; Olivier Carpentier, ventes et marketing ; Joanne Lamothe, directrice de comptes.
© Marjorie Roy, Optique Photo

DE L’EMPEROR 1510, AU XT, PUIS AU S2

Plusieurs Emperor 1510 sont alors vendus dans différents pays. Des premiers utilisateurs issus de tous les horizons acquièrent un exemplaire de ce poste de travail : programmeurs, médecins, designers en architecture… Quelques années s’écoulent, et en 2013, un nouveau module inspiré du 1510, mais se rapprochant du concept initial, est lancé. Plus luxueux, très automatisé, équipé d’un écran tactile, il coûte cependant moins cher que le modèle original.

« Il y a huit ans, l’Emperor XT, qui existe encore aujourd’hui, voit enfin le jour, poursuit le président fondateur de MWE Lab. Il s’agit d’un appareil entièrement personnalisable, c’est-à-dire qu’on peut choisir le siège, les couleurs, les lumières, puis y ajouter des accessoires. Nous avons d’ailleurs un “configurateur” en ligne qui permet de le personnaliser. Il reste que cette station de travail s’adresse à un marché de niche en raison de son prix assez élevé. »

Après l’introduction, plus récente, d’un XT moins dispendieux dans la gamme de produits de l’entreprise de Québec, le dernier-né de l’équipe de Martin Carpentier, l’Emperor S2, fait finalement son apparition il y a quelques mois. Doté d’un plus grand nombre de fonctionnalités que le XT, il se distingue notamment par sa caractéristique zéro gravité. Pour le confort ou la santé de l’utilisateur, il devient possible de travailler sur un siège s’inclinant fortement vers l’arrière.

« Des garanties de cinq et de trois ans sont offertes respectivement sur le XT et le S2. Ce sont des appareils extrêmement robustes, très durables et tout de même accessibles, note l’entrepreneur concepteur. Précisons également que la structure est fabriquée ici, au Québec. Bien que les sièges soient importés d’Asie, le produit reste québécois et canadien, la grande majorité de ses composantes étant produites et assemblées localement. »

UN PRODUIT UNIQUE AU MONDE

Depuis 2011, année où les produits ont véritablement commencé à être vendus, quelque 1 800 unités ont été expédiées dans plus de 50 pays. Tous modèles confondus, à peu près la moitié ont été livrées aux États-Unis, 10 % au Canada, le reste étant réparti entre l’Europe et l’Asie. Mis à part des copies chinoises de qualité discutable et un appareil offrant un design différent proposé par une compagnie californienne, les produits de MWE Lab sont uniques.

Le fondateur rappelle qu’il est à l’origine du concept de scorpion qui caractérise ses stations de travail haute performance. Le nom « Emperor » qui précède chaque version des espaces informatiques évolués de la compagnie québécoise réfère à l’espèce de cet arthropode bien connu, le scorpion empereur. Conçus pour être compacts, les postes s’adaptent bien aux configurations de bureau à domicile, ainsi qu’aux aires de travail aménagées en entreprise.

« L’Emperor S2, le modèle qui est appelé à devenir notre produit vedette, est idéal pour les personnes qui, particulièrement depuis la pandémie, sont en télétravail à la maison. Il serait même tout indiqué pour remplacer les fameux cubicules en entreprise, explique le président. Dans une aire ouverte, on pourrait retrouver plusieurs appareils comme le nôtre, parce qu’ils permettent à la fois d’être dans sa bulle et de favoriser la collaboration entre les employés. »

Chez MWE Lab, on insiste d’autre part pour souligner que le siège du poste de travail ne constitue pas qu’un simple « banc » pour s’asseoir et travailler – ou jouer. Il représente en effet une extension des besoins de chaque utilisateur, étant totalement ajustable et soutenant ses préférences individuelles. Le fabricant, qui a dernièrement déménagé à Saint-Augustin-de-Desmaures, propose d’ailleurs un service de planification et d’intégration d’espaces de bureau au client. Il est également possible de faire l’essai des appareils sur place dans la salle d’exposition.

Emperor XT
L'Emperor XT, la station ultime pour travailler, créer, ou jouer.

ADAPTÉ AUX BESOINS DE L’INDUSTRIE

« Au-delà de l’adaptabilité à l’individu, notre force aussi, c’est qu’à partir d’un poste de base, nous sommes en mesure de l’ajuster aux besoins et exigences d’une multitude d’industries, ajoute Olivier Carpentier, fils du fondateur et responsable des ventes et du marketing pour l’entreprise. Par exemple, les médecins ont besoin d‘écrans spécifiques pour une précision optimale dans leurs diagnostics, tandis que dans l’industrie minière, il est essentiel de recréer fidèlement la cabine de la foreuse afin que l’opérateur puisse la manœuvrer à distance. »

Au lac Bloom, la compagnie Minerai de fer Québec a fait appel à MWE Lab pour implanter une première station de travail ROS – pour Remote Operation System. Adapté de l’Emperor XT, ce poste a été conçu afin d’aider les opérateurs à contrôler et manœuvrer un forage à distance. Il crée un espace optimisé destiné à leur assurer confort et sécurité, ainsi qu’à augmenter la productivité. L’Emperor ROS permet de se sentir physiquement à l’intérieur de la foreuse.

Premier du genre sur la planète, le PathojetTM a également été mis au point sur la base de l’Emperor XT. Réalisé en collaboration avec l'Institut de médecine tissulaire et de pathologie de l'Université de Berne, en Suisse, l'Emperor PathojetTM vise, d’une part, à remplacer le travail traditionnel, souvent très épuisant, des nombreuses heures passées par le personnel devant un microscope et, d'autre part, à répondre aux exigences de la médecine de demain.

« Quel que soit son usage, la solution tout-en-un et ergonomique que nous offrons redéfinit l’expérience de travail, conclut le responsable des ventes et du marketing chez MWE Lab. Il faut en outre garder à l’esprit qu’une commande placée aujourd’hui n’en est pas une qui doit répondre aux besoins pendant dix ans. Avec une structure donnée, même ancienne, il est possible de faire des modifications et des ajouts. L’Emperor se veut un produit évolutif ! »

Pour en savoir davantage :

202 QC-138, Saint-Augustin-de-Desmaures

rêver

Gérer le consentement