« Lévis, ville de coopération » est inspiré de la personnalité unique de Lévis fondée sur une réalité distinctive, dont l’origine remonte au tout début de notre épopée. Les grands personnages qui ont marqué l’histoire lévisienne, que ce soit Guillaume Couture, le chevalier Gaston de Lévis, Mgr Déziel ou Alphonse Desjardins, prônaient les valeurs coopératives et les mettaient en action.
« Lévis, ville de coopération » est un positionnement collectif, où les valeurs sont au front. C’est beaucoup plus qu’un concept, c’est un savoir-être qui alimente déjà notre communauté. Notre milieu a toujours eu ces traits de caractère distinctifs : vouloir s’allier aux autres, aider et être au cœur de nouvelles relations fructueuses.
Le programme de « Lévis, ville de coopération » inspirera la société québécoise. Par l’ampleur et la richesse de ce créneau, nous étalons l’échéancier de réalisation du plan d’action sur au moins cinq ans. Quatre volets d’intervention concrets découlent du positionnement : les volets aménagement, vie citoyenne, éducation et affaires.
Nous avons démontré à maintes reprises que la voie de la collaboration constituait un levier important sur la réalité de l’emploi, du sociocommunautaire et des grands projets mobilisateurs à Lévis. Elle constitue notre plus grand avantage distinctif, le facteur dominant sur lequel Lévis s’est démarquée, sur lequel Lévis est un modèle. Puisque chaque membre de la communauté lévisienne porte le germe de la coopération, nous avons maintenant un devoir déterminant à l’égard de ce trait de personnalité fort, afin de faire de notre ville un milieu encore plus compétitif et attractif.