Recherche

Lisa Giannone : une leader qui ne manque pas d’assurance

9 Décembre 2024| Gilles Levasseur

Lisa Giannone : une leader qui ne manque pas d’assurance

© Étienne Dionne, photographe

Lisa Giannone, présidente et cheffe des opérations

Les premières minutes d’entretien avec Lisa Giannone, présidente et cheffe des opérations chez BFL Canada, suffisent à faire ressortir d’emblée l’importance de l’aspect humain des affaires. Entrée officiellement en fonction en janvier 2023 après 15 années au sein de l’entreprise, cette spécialiste en gestion de risques, courtage d’assurance et avantages sociaux en a toujours partagé les valeurs : respect, excellence, intégrité, collaboration, esprit entrepreneurial, reconnaissance de la diversité et soutien à la communauté.

Succédant au fondateur Barry F. Lorenzetti, qui demeure chef de la direction et président du CA, elle entend poursuivre la mission de cette société privée — véritable fleuron québécois — entièrement détenue et gérée par ses propres employés. Une équipe de plus de 1 400 collègues, un total de 27 bureaux au Canada, un partenariat international et près de trois milliards de primes transigées annuellement. Portrait d’une leader qui ne manque pas… d’assurance !

Née à Montréal de parents italiens ayant choisi le Québec comme terre d’accueil, Lisa Giannone a entrepris sa carrière en 1989 — deux ans après la fondation de BFL — en étant embauchée par une compagnie d’assurance alors qu’elle terminait ses études en finance. « Pendant 30 ans, j’ai touché un peu à tout dans ce secteur d’activité afin de diversifier mes expériences, résume-t-elle. Mon premier contact avec BFL remonte à quelques années avant mon embauche lorsque Barry F. Lorenzetti m’a approchée pour me proposer un poste. Enceinte de mon premier enfant, j’ai dû refuser, mais son ouverture à la conciliation travail- famille visant à m’accommoder m’avait touchée. Quand il a réitéré son offre en 2009, j’ai finalement accepté même si je venais d’accoucher de jumeaux. BFL m’offrait cet esprit entrepreneurial que je recherchais et la possibilité de bâtir non seulement une infrastructure orientée client grâce à un accès à tous les marchés d'assurance, mais aussi une équipe forte. »

LES MEILLEURS TALENTS, UNE PLUS-VALUE POUR LE CLIENT

Mme Giannone a gravi les échelons jusqu’à sa nomination comme directrice du bureau de Montréal, où se trouve le siège social, avant de se voir confier en 2019 la vice-présidence régionale de l’est du Canada, territoire incluant le bureau de Québec. « Avec du recul, je constate qu’en tant que femme, j’ai dû mettre les bouchées doubles dans ma carrière, surtout dans les premières années, compte tenu du côté boys club de la profession, avant que ma contribution soit reconnue à sa juste valeur. J’y suis parvenue en ne déviant jamais de mes objectifs de développement des affaires autour d’idées novatrices afin de créer une plus-value pour la clientèle. Et plus que tout, contribuer à recruter les meilleurs talents, les former et les motiver pour les garder avec nous. Cette croissance organique constitue vraiment notre atout majeur. » Lisa Giannone est la première femme à avoir occupé ces postes dans l’histoire de BFL CANADA, éloquent exemple de leadership au féminin.

INSPIRER LES LEADERS DE DEMAIN

En tant que cheffe d’orchestre des activités nationales, la dirigeante s’est aussitôt mise au travail en rencontrant les responsables des différents bureaux canadiens. « Ces sessions ont permis de préciser nos grandes priorités stratégiques, explique Lisa Giannone. Celles-ci touchent d’abord à la croissance et à la conception de produits d’assurance tenant compte notamment des nouveaux facteurs de risque en matière de changements climatiques ou de cybersécurité. Par ailleurs, sous l’égide du Bureau de la Présidente, les chefs des trois grandes régions du pays, ainsi que le chef de la division immobilière, se réunissent sur une base régulière pour faire le point.

Ensuite, l’importance de continuer à développer les forces de nos employés et d’investir dans l’innovation, particulièrement l’intelligence artificielle, ainsi que notre engagement envers nos ressources humaines. À cet égard, nous leur offrons des programmes de leadership et investissons en eux en offrant l’accessibilité à l’actionnariat. Nous croyons également grandement au mentorat afin que nos employés deviennent à leur tour les leaders de demain. Entre autres outils, nous avons développé un programme de mentorat individuel ou en groupe, par lequel les employés sont invités à choisir leur mentor. J’en comprends personnellement l’importance, puisque le mentorat a eu un impact important dans mon parcours. »

LA CONFIANCE AVANT TOUT

« Comme notre secteur d’activité demeure une people business, les produits d’assurance n’étant pas tangibles, l’instauration d’une relation de confiance avec le client est primordiale », insiste Mme Giannone. BFL CANADA a adopté une approche de services- conseils intégrée et hautement personnalisée de type 360 degrés, englobant la protection du capital financier et la gestion de risques à tous les niveaux. « Grâce aux relations que nous entretenons avec une centaine d’assureurs au Canada et à l’étranger, poursuit-elle, nos clients font des économies importantes tout en profitant de la meilleure protection possible. Leur confiance à notre égard repose aussi sur la stabilité de nos équipes, un atout qui les rassure, ajoute la présidente. Nous entretenons également des relations de grande proximité avec nos partenaires assureurs, que nous sélectionnons parce qu’ils partagent nos valeurs et la façon dont nous traitons nos clients. Ils font partie intégrante de notre succès. »

DES SPÉCIALISTES DANS TOUS LES DOMAINES

Offrir à un client une protection appropriée, c’est bien, mais ajouter à cela une expertise pointue et spécifique à son domaine d’activité, voilà qui est mieux ! BFL CANADA se distingue donc par son large éventail d’expertise couvrant les grands secteurs économiques, tels que l’immobilier, la construction, le transport, l’aéronautique et même le sport pour n’en nommer que quelques-uns. « Nous avons actuellement à cette fin plus d’une quinzaine de directeurs de pratiques nationales qui parlent le même langage que leurs clients et qui saisissent les enjeux qu’ils vivent, explique Mme Giannone. Cela dit, notre équipe comprend également des experts dans divers domaines, comme la gestion de risques, la cybersécurité, l’environnement, l’assurance-crédit, les risques politiques, etc. Nous avons aussi investi des millions de dollars dans la transformation numérique, notamment avec BFL Digital, et la connectivité en matière de partage des données, un avantage que nos clients apprécient beaucoup. »

UNE OFFRE ÉLARGIE

Dans le but d’avoir une offre de services complète, BFL CANADA a lancé en 2008 sa division spécialisée en avantages sociaux, offrant des services-conseils en assurance collective, retraite collective, avantages sociaux pour les cadres exécutifs, de même qu’en gestion de l’invalidité. Cette année, un volet dédié à la santé et sécurité du travail a également été ajouté à l’offre de service. Ici encore, l’offre intégrée permet au client une vision globale de son programme d’avantages sociaux plutôt que de recourir à un consultant différent pour chaque volet. Il maximise ainsi sa contribution en s’assurant de répondre adéquatement à l’évolution des besoins de son personnel.

REDONNER À LA COMMUNAUTÉ

Parmi tous les organismes caritatifs que soutient BFL CANADA, la santé mentale est la cause centrale, comme en fait foi la Fondation Barry F. Lorenzetti mise sur pied il y a six ans et qui a pour mission d’améliorer les soins en santé mentale au Canada. « C’est notre priorité nationale, et elle me tient beaucoup à cœur, confie Lisa Giannone. Voilà pourquoi j’ai accepté la coprésidence d’honneur du 13e Bal du maire, tenu à la fin de novembre au Fairmont Le Château Frontenac au profit de la Fondation Jeunes en Tête. J’ai aussi coprésidé le 13e Gala de la santé relationnelle organisé par La rue des Femmes, un organisme montréalais qui célèbre cette année son 30e anniversaire et qui vient en aide à celles qui vivent une situation d’itinérance. Redonner à la communauté est l’une de nos valeurs fondamentales. »

ET DEMAIN ?

Comment la présidente envisage-t-elle l’avenir de la profession ? À cet égard, l’intelligence artificielle constitue la préoccupation première, car elle en bouleversera la réalité. « Ce sera une révolution majeure, déjà en cours, estime Mme Giannone, mais je suis optimiste, car je prévois que l’automatisation aura pour effet, non pas de remplacer nos employés, mais de les libérer des tâches administratives, leur permettant ainsi de se consacrer davantage à ce qui fait réellement notre force, soit la qualité des services-conseils et notre relation de confiance avec nos clients. Bref, mieux mettre de l’avant leurs véritables talents ! »

L’équipe du bureau de Québec

Pour en savoir davantage :

2590, boul. Laurier, bureau TBC 435, Québec

rêver

Gérer le consentement