Si les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas, il en est de même pour celles de l’OSQ. Et l’expression est encore plus juste depuis que maestro Fabien Gabel, qui entame ce printemps sa troisième saison à titre de directeur musical, y apporte sa touche bien personnelle. PRESTIGE a voulu connaître quelques-uns de ses coups de cœur.
Maestro, quel est le qualificatif qui décrit le mieux cette nouvelle programmation 2014-2015 ?
Un seul ne suffit pas ! Je dirais « continuité, diversité et nouveauté ».
Parmi les concerts que vous dirigerez, lequel vous ressemble le plus en matière de goûts musicaux ?
Il m'est impossible d'en aimer un moins que les autres, puisque je dirige des œuvres qui me tiennent à cœur. Néanmoins, j'ai hâte de retrouver mon amie Marie-Nicole Lemieux pour jouer en concert ce que nous avons endisqué. De plus, j'aurai le plaisir de diriger pour la première fois l'un de mes mentors, Reinhold Friedrich, qui fut l'un de mes professeurs dans mon ancienne vie de trompettiste. Je veux le remercier pour tout ce qu'il m'a apporté...
Marie-Nicole Lemieux
Reinhold Friedrich - Photo Rosa Frank
Parmi les concerts qui seront dirigés par d'autres chefs d'orchestre, lequel est votre coup de cœur ?
J'ai beaucoup de considération pour mes collègues que j'invite personnellement. L'OSQ se produira, de fait, sous la direction d'une jeune femme très talentueuse, Alondra de la Parra, dans un programme éclaté, alternant entre le romantisme allemand et la musique sud-américaine.
Alondra de la Parra
Quel est le programme ou le compositeur que vous avez choisi uniquement pour faire plaisir aux abonnés ?
À la demande de ma fleuriste, une abonnée de l'OSQ, nous interpréterons la 23e Symphonie de Mozart, dirigée par mon brillant assistant, Andrei Feher.
Andrei Feher
Programmation complète sur osq.org