Recherche

Optimisme à la hausse mais enjeu crucial en 2018 pour les dirigeants d’entreprise de Québec

9 février 2018| - Magazine PRESTIGE -

Optimisme à la hausse mais enjeu crucial en 2018 pour les dirigeants d’entreprise de Québec

Le sondage annuel Conjoncture 2018 révèle que les dirigeants d’entreprise de la grande région de Québec sont optimistes et en mode expansion, mais que la difficulté à recruter les travailleurs nécessaires pour soutenir cette croissance est la seule ombre au tableau.



En effet, le 8 février dernier, Québec International a rendu public les résultats du 8e sondage annuel Conjoncture 2018 portant sur l’indice de confiance des dirigeants d’entreprise de la grande région de Québec.

L’enquête réalisée par Léger entre le 8 et le 19 janvier dernier auprès de 175 dirigeants d’entreprise de la région métropolitaine de Québec permet de constater que tous les indicateurs sont au vert quant aux perspectives économiques pour 2018.

Les entrepreneurs se montrent très optimistes. Leurs intentions d’embauche, d’investissement et de diversification de marchés sont à la hausse, ce qui indique que les entreprises sont bel et bien en mode expansion.

Une seule ombre au tableau demeure, soit la difficulté à recruter les travailleurs nécessaires pour soutenir cette croissance.

Perspectives économiques 2018
L’enquête révèle que 90 % des dirigeants d’entreprise interrogés pressentent l’année 2018 avec optimisme pour leur secteur d’activité comparativement à 74 % l’an dernier. L’indice de confiance pour le secteur d’activité est en hausse significative par rapport aux prévisions faites l’an dernier, soit 77,4 pour l’année 2018, comparativement à 67,8 pour 2017. Ce seuil est le plus élevé observé depuis 2011.

Depuis 2016, l’optimisme des dirigeants d’entreprise quant aux perspectives économiques dans la région de Québec suit une tendance haussière. Du côté
de l’économie canadienne, pour une deuxième année consécutive, l’indice de vitalité économique est également très positif. Par ailleurs, les perspectives pour l’économie mondiale, qui étaient en stagnation depuis quatre ans, sont pour leurs parts nettement meilleures que celles observées par les années antérieures, tout comme les perspectives pour l’économie américaine, qui avaient connu une baisse l’an dernier.

Des entreprises toujours en mode expansion
En 2018, les dirigeants d’entreprise de la grande région de Québec sont toujours en mode expansion, et continueront à investir, embaucher et diversifier leurs marchés hors Québec.
/ Intentions d’investissements : 79 % des répondants prévoient investir dans leur entreprise en 2018. C’est la plus forte proportion observée depuis 2012. En 2018, les dirigeants d’entreprise de la région de Québec prévoient principalement faire des investissements en recherche et développement (57 %) et en
informatique (54 %). Les investissements pour l’acquisition et l’expansion connaissent une hausse de 10 points par rapport à l’année dernière.
/ Exportation et diversification des marchés : 66 % des dirigeants d’entreprise confirment avoir réalisé des ventes hors Québec en 2017. Il s’agit là aussi de la plus forte proportion depuis 2012. Quant aux intentions de diversification des marchés, on note que 66 % souhaitent développer de nouveaux marchés pour l’année 2018. En constante progression, les intentions de diversification ont doublé depuis 2012 (33 %).
/ Intention d’embauche : 77 % prévoient faire des embauches pour augmenter le nombre d’employés au sein de leur entreprise en 2018 comparativement à 66 % en 2017. Ces embauches visent principalement à soutenir la croissance de leurs activités (69 %).

L’optimisme et la confiance des dirigeants d’entreprise concordent avec la conjoncture économique favorable. En effet, la RMR de Québec a démontré une solidité économique exemplaire en 2017 avec la création de 4 300 emplois et une hausse du PIB qui devrait s’établir à 2,6 %. La région est entrée dans un cycle expansionniste qui se poursuivra en 2018 alors qu’on prévoit une croissance de l’emploi de l’ordre de 1 % (gain de 4000 emplois) et une hausse du PIB de 2,5 %.
Les investissements non résidentiels devraient dépasser la barre du milliard de dollars.

Un enjeu crucial – Le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre
Malgré la confiance et l’optimiste, il n’en demeure pas moins que le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre représentent un enjeu crucial pour les dirigeants d’entreprise de la région de Québec.

À cet effet, 92 % disent éprouver de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre, et parmi eux, 57 % précisent en éprouver souvent. Une situation qui s’intensifie d’année en année depuis 2013, étant donné que la proportion de dirigeants d’entreprise ayant éprouvé de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre s’est accentuée de 13 points de pourcentage.

Aussi 63 % des répondants affirment que leurs difficultés de recrutement pourraient mettre un frein à la croissance de leur entreprise (comparativement à 55 % l’an passé).

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, aucune des mesures évaluées proposées n’a rallié une majorité des dirigeants d’entreprise, d’où l’importance de les diversifier. Cependant, celle à laquelle le plus grand nombre de répondants ont adhéré est l’assouplissement des critères visant l’accès aux travailleurs étrangers.

Ce que M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International, a dit :

« L’économie de la région de Québec connaît une excellente période de croissance depuis plus de 26 ans. Selon ces prévisions, nos entreprises poursuivront leur expansion en 2018. Cependant, nous sommes conscients que la disponibilité de main-d’œuvre est la principale préoccupation en 2018. Notre engagement envers le développement économique nous invite à mettre tout en œuvre pour répondre à ce défi. À cet égard, Québec International compte redoubler d’ardeur et multiplier les initiatives en 2018 pour attirer dans la région les travailleurs dont nous avons besoin. »

Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

rêver

Gérer le consentement