C’est le curé Scott de Sainte-Foy qui avait eu l’idée de faire sculpter par Henri Angers les trois rois mages et leurs chameaux. Ainsi, ceux-ci accueilleraient les enfants à la porte de l’église. Ne disposant pas de suffisamment d’espace dans les hangars de l’église, le curé Scott avait confié les imposantes sculptures à trois familles d’agriculteurs.
Il y eut un matin des Rois où les choses tournèrent mal pour nous. En route, une terrible bourrasque fit verser sur le côté notre banneau et le pauvre roi Melchior se retrouva tête première au fond du fossé.
Quand les enfants arrivèrent à l’église ce matin-là, ils n’y retrouvèrent donc que Balthazar et Gaspard. Où était donc passé Melchior ? Se voulant rassurant, le curé dit aux enfants : « Il a dû s’égarer quelque peu, mais il n’est sûrement pas en perdition ! » Le curé s’éloignant, les enfants se dirent : « Pauvre monsieur le curé, il est persuadé que ce sont les vrais rois mages ». Et l’un d’entre eux prit la peine d’avertir les autres : « Il ne faut surtout pas lui dire, car cela le chagrinerait que les vrais rois mages aient préféré ce matin aller à Bethléem que venir ici à Sainte-Foy ! »