Recherche

[PLAISIRS D’HIVER & SKI] Station touristique Massif du Sud : un joyau à polir

27 octobre 2023 | Gilles Levasseur

[PLAISIRS D’HIVER & SKI] Station touristique Massif du Sud : un joyau à polir
©p.marceau

À Saint-Philémon, dans Bellechasse, la Station touristique Massif du Sud se conjugue aux quatre points cardinaux ! D’abord le sud pour sa localisation, puis son slogan « La montagne de l’ouest dans l’est ». La rose des vents ne perd pas le nord pour autant, car le flanc skiable côté fleuve protège du soleil l’épais manteau de neige pour la grande joie des mordus, notamment de ski hors-piste. Le propriétaire, Contraste Immobilier, prévoit investir 85 M$ d’ici 2030 pour augmenter l’attractivité du site par une utilisation à longueur d’année à l’intention d’une clientèle élargie. Un projet « coup de cœur » pour le promoteur, qui entend agir en symbiose avec la nature et en synergie avec les autres attraits touristiques régionaux.




©p.marceau



En raison de son microclimat, le secteur de Saint-Philémon se fait bon an mal an ensevelir sous environ sept mètres de neige, parfois davantage, ce qui lui a valu en 2022-23 la première place parmi les 74 stations de ski du Québec, et sa réputation de plus belle poudreuse à l’est des Rocheuses ! Les conditions y sont incomparables pour cinq raisons : l’altitude (plus de 900 mètres, le plus haut domaine skiable dans le centre et l’est du pays), la quantité de précipitations hivernales, l’orientation franc nord des pistes, les quelque 40 km séparant l’endroit de l’humidité fluviale et l’abondance de sous-bois. Pareils atouts éliminent un irritant majeur pour les skieurs : la glace ! Un tel joyau méritait d’être poli. Pour ce faire, le PDG de Contraste Immobilier, Pierre-Yves Charest, et trois membres de son équipe de développement, ont visité 27 stations en un an aux États-Unis et dans l’Ouest canadien pour observer ce qui s’y fait de mieux. Pourquoi la station touristique Massif du Sud ?


« J’avais découvert ce site exceptionnel en bâtissant dans cette région un parc éolien, raconte M. Charest. C’est là que j’ai connu les intervenants de Bellechasse. L’ex-propriétaire de la station m’avait proposé d’acheter des terrains pour de l’habitation, mais comme leur valeur dépend de la qualité de la montagne, j’ai offert d’acquérir l’ensemble de l’œuvre ! Et je suis toujours subjugué par sa grande beauté. »



©p.marceau



Un hébergement varié



L’une des pièces importantes du projet est l’édification d’un condo-hôtel qui n’aura rien de « massif » puisque son architecture épousera le flanc opposé au domaine skiable, le relief étant celui d’une vallée. Le nouveau bâtiment sera progressivement érigé derrière la bâtisse actuelle, qu’on démolira à la fin des travaux. La nouvelle construction abritera également les installations nécessaires à l’administration et à la bonne marche des activités hivernales et estivales. L’offre d’hébergement comprendra aussi de petites cabines montées sur pilotis, dont le coût de location sera davantage abordable que les chalets déjà disponibles. « Cet hiver, on espère pouvoir en offrir quatre, et une vingtaine à terme d’ici quelques années, une solution parfaite pour les couples et petites familles, précise M. Charest. Actuellement, 200 chalets se trouvent au pied des pentes, et 400 autres s’ajouteront au fil des ans. Parallèlement, le stationnement a été réaménagé, sa capacité et sa fluidité ayant été augmentées. Quant à l’espace réservé aux véhicules récréatifs, on s’affaire à en accroître la superficie en plus de prévoir des commodités supplémentaires. »


©p.marceau




Ouverture sept jours et synergie régionale



L’ouverture du condo-hôtel permettra éventuellement d’ouvrir la station sept jours par semaine. La qualité des pistes qui font sa renommée auprès des skieurs experts n’en sera pas affectée, car on ajoutera 120 acres de ski hors-piste en remontée alpine aux 320 que comprend le domaine skiable pour ajouter des pistes de niveaux facile-intermédiaire. « Tous y trouveront leur compte, assure le propriétaire, et même les tout-petits, pour qui une piste sera aménagée dès cette saison pour des remontées en tapis magique. L’objectif est de doubler l’achalandage dans les prochaines années, et rendre les installations plus familiales. Nous réfléchissons par ailleurs à une solution visant à réduire le temps que met notre seule remontée mécanique non débrayable à joindre le sommet. »

Rapidement, l’aménagement permettra une utilisation quatre saisons afin d’y pratiquer des activités estivales, telles que la randonnée pédestre et le vélo de montagne. « Nous avons commencé en septembre à aménager nos premières pistes à cet effet, et nous en prévoyons sur une cinquantaine de kilomètres en trois ans, spécifie M. Charest. Cela dit, Bellechasse est le paradis des moteurs, et tous les sentiers mènent à Saint-Philémon, de sorte que nous pourrions servir de relais motoneige important. » Il rappelle que la station touristique est limitrophe du Parc régional du Massif du Sud, un territoire de 120 km2 grouillant d’activités quatre saisons que la capacité d’hébergement que nous envisageons desservira. « En effet, conclut l’homme d’affaires, voilà le fondement de notre présence ici : contribuer à notre façon au rayonnement des attraits naturels de cette magnifique région ! »


Pour en savoir davantage :



989, route du Massif, Saint-Philémon
418 469-3676 │ [email protected]massifdusud.net


rêver

Gérer le consentement