Recherche

Poêle à bois : catalytique ou non catalytique ?

14 septembre 2023 | Célina Fontaine, propriétaire, Les Cheminées Gamelin

Poêle à bois : catalytique ou non catalytique ?
Sur la photo : Poêle à bois non catalytique - Regency F2450

L'Agence de protection de l’environnement des États-Unis (Environmental Protection Agency ou EPA) a fixé des normes élevées, ce qui signifie que les poêles à bois doivent maintenant être dotés d’un système de rebrûlage des gaz émis qui permet de réduire la pollution. Il existe deux types de poêles à bois : catalytique et non catalytique. Lequel choisir ?



Le poêle catalytique



Le poêle catalytique est doté d’un catalyseur (comme dans les voitures) à travers lequel passe la fumée. Ce catalyseur s’assure de brûler les particules fines et ainsi réduire la pollution. En raison des températures très élevées, tous les sous-produits contenus dans la fumée sont brûlés. Le poêle à bois catalytique sera le choix privilégié comme chauffage principal pour une utilisation de longue durée, stable et continue.

Il existe cependant quelques inconvénients à ce dispositif. Le système doit être activé manuellement; en effet, le catalyseur ne peut être activé lors de l’allumage puisque, pour fonctionner adéquatement, le poêle doit être très chaud. Cette étape risque d’être oubliée. Dans pareil cas, l’appareil ne fonctionnera pas correctement.


Poêle à bois catalytique - Hearthstone Green Mountain 80



Le poêle non catalytique



Le poêle à bois non catalytique est pourvu de tubes d’air secondaires qui se retrouvent au sommet de la chambre de combustion. Ces tubes combinent la fumée émise avec l’air chaud et brûlent plus de 90 % des particules contenues dans la fumée. Pour accroitre la puissance de chauffage, il suffit d’augmenter le débit dans le contrôleur d’air.

Le poêle à bois non catalytique est mieux adapté pour une utilisation d’appoint, comme chauffage intermittent. Les avantages de ce type d’appareil ? Il convient mieux à ceux et celles qui recherchent un chauffage plus traditionnel et simple.




Que vous optiez pour le modèle catalytique ou non catalytique, les deux brûlent tout aussi efficacement et proprement. Prenez le temps de vous renseigner auprès d’un revendeur et informez-vous sur les garanties offertes par les divers fabricants.

Pour en savoir davantage :



Les Cheminées Gamelin
275, av. Saint-Sacrement, local 120
418 527-8906
[email protected]
leschemineesgamelin.com



rêver

Gérer le consentement