Recherche

Poêle à granules : pourquoi opter pour ce type d’appareil ?

27 octobre 2023 | Célina Fontaine, propriétaire, Les Cheminées Gamelin

Poêle à granules : pourquoi opter pour ce type d’appareil ?

Au Québec, beaucoup de propriétaires de maisons possèdent un poêle pour se réchauffer durant l’hiver. Parmi les modèles offerts, le poêle à granules a beaucoup fait parler de lui au cours des dernières années. Qu’est-ce qui explique sa popularité grandissante dans la province ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette chronique.





Un combustible écologique



Le poêle à granules, comme son nom l’indique, est conçu pour fonctionner grâce à des granules. Généralement, ceux-ci sont fabriqués à partir de morceaux de bois recyclés, puis transformés avant d’être vendus dans des sacs. Malgré cette méthode de fabrication, les granules restent abordables et permettent d’obtenir un bon retour sur investissement pour votre foyer. Ils représentent une solution de rechange aux combustibles fossiles, renouvelables et neutres en carbone.


Une chaleur uniforme



Opter pour un poêle à granules, c’est choisir le confort et le bien-être d’une chaleur uniforme qui s’adapte à vos besoins. Effectivement, avec ce type de chauffage, vous avez la possibilité de contrôler sa puissance et également, selon certains modèles, de programmer les heures de chauffage en gérant le poêle grâce à un thermostat d’ambiance.


Entretien de l’appareil



Utilisés régulièrement, les poêles à granules requièrent généralement un entretien annuel et hebdomadaire. Chaque semaine, vous devez nettoyer le pot de combustion (là où sont brûlés les granules) et balayer les cendres sur les composants internes pour éviter toute obstruction de la circulation d’air qui pourrait diminuer la performance de l’appareil ou l’empêcher de fonctionner.

Comme pour un poêle à bois, vous devez également nettoyer la vitre si vous voulez garder une vue dégagée sur le feu. Comme ces poêles comportent plusieurs composants mécaniques, ils nécessitent davantage d’entretien. Pour minimiser les coûts, entretenez régulièrement votre appareil à granules selon les recommandations du manuel d’utilisation.



Pour en savoir davantage :



L’achat d’un poêle à granules vous intéresse ? Venez nous rencontrer et visiter notre salle d’exposition située au 275, avenue Saint-Sacrement, local 120, à Québec.
418 527-8906 │ [email protected]leschemineesgamelin.com


rêver

Gérer le consentement