Recherche

Québec se classe au 17e rang des villes entrepreneuriales canadiennes

5 Décembre 2012 | - Magazine PRESTIGE -

Québec se classe au 17e rang des villes entrepreneuriales canadiennes
Dans le cadre de l’édition 2012 de l’étude « Des collectivités en plein essor » produite par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la ville de Québec s’est classée 17e au Canada pour son esprit entrepreneurial, derrière Saint-Georges (11e), Saint-Hyacinthe (12e) et Victoriaville (15e).


Selon Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, « le rayonnement de Québec à l’international et le fait qu’on saisisse toutes les opportunités pour la mettre en valeur font de la capitale du Québec un endroit propice à la croissance des PME. »


La FCEI considère que les autorités municipales de la ville de Québec, ainsi que celles des municipalités qui se sont hissées au haut du palmarès de cette recherche, méritent qu’on souligne leurs efforts visant à soutenir l’entrepreneuriat sur leur territoire.


De plus, Québec se classe dans le top 5 des grandes villes canadiennes où les dirigeants d’entreprises ont un niveau d’optimisme élevé et où le taux de réussite l’est tout autant. « Les PME sont des acteurs clés de la prospérité économique. C’est en encourageant les initiatives entrepreneuriales et en permettant aux entrepreneurs de prospérer tout en favorisant le développement de l’économie locale que Québec est arrivée à se positionner comme une ville dynamique où les perspectives d’affaires y sont intéressantes », a indiqué Mme Hébert.



Le classement des 300 villes les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat est effectué en combinant plusieurs données, dont une douzaine d’indicateurs basés notamment sur des résultats de sondages auprès des membres de la FCEI. Parmi les autres villes québécoises s’étant classées dans le top 25 des villes entrepreneuriales canadiennes, on retrouve Alma (18e), Shawinigan (19e), Drummondville (20e) Val-d’Or (21e), Saguenay (22e) et Rivière-du-loup (25e).


Et qui arrive au premier rang au Canada? La ville Grande Prairie en Alberta.



L’étude « Des collectivités en plein essor » est disponible sur le site Web de la FCEI.


rêver

Gérer le consentement