/Adjointe de projets pour Drolet Construction depuis 2019
____________________________________________________________________
Mélanie, quel est votre rôle plus précisément chez Drolet Construction ?
En tant qu’adjointe, j’assiste les chargés de projets dans la gestion et la réalisation de ceux-ci. J’agis comme soutien administratif en remplissant les divers formulaires nécessaires au démarrage et au suivi des projets, je prépare des programmes de prévention, j’ouvre et je ferme les dossiers à la CNESST et à l’ACQ, je rédige de multiples correspondances et enfin, je m’occupe des suivis d’approbation des dessins d’atelier et des directives de chantier.
Qu’est-ce qui vous a attirée vers le domaine de la construction ?
Après avoir travaillé 20 ans dans le même domaine, j’étais mûre pour une réorientation de carrière. J’ai eu la chance de côtoyer une personne qui croyait en moi et qui m’a permis de faire le « saut ». Ce sont principalement les défis, la diversité des projets, le dépassement de soi et l’ambiance toujours active du domaine de la construction qui m’intéressaient. En tant que gestionnaire de formation, le fait de contribuer à la réalisation de projets d’envergure me motive également beaucoup.
« Après avoir travaillé 20 ans dans le même domaine, j’étais mûre pour une réorientation de carrière. J’ai eu la chance de côtoyer une personne qui croyait en moi et qui m’a permis de faire le « saut ».»
En tant que femme, comment vous sentez-vous au sein de ce milieu majoritairement masculin ?
Je me sens à ma place. Les hommes ne sont pas moins respectueux dans ce domaine que dans les autres. Chez Drolet Construction, nous sommes respectées et bien encadrées. Mais comme dans tout emploi, il faut savoir imposer ses limites en tant que membre d’une équipe.
Quelles qualités avez-vous dû développer pour faire votre place dans ce domaine ?
Dans ce milieu qui m’était inconnu, j’ai dû retravailler ma confiance en moi et développer mes connaissances en lien avec mon poste.
Enfin, quels conseils donneriez-vous aux femmes pour les convaincre de travailler en construction ?
Il ne s’agit pas de convaincre les femmes de joindre ce domaine en particulier, mais plutôt d’encourager celles qui hésitent à faire le saut. Les femmes sont bien accueillies, autant sur les chantiers que dans les bureaux administratifs. Depuis mon embauche, je n’ai jamais été témoin d’événements liés au sexisme. Les femmes doivent oser et se faire confiance, il y a une place pour chacune de celles qui désirent travailler dans ce domaine. N’ayez pas peur et foncez !