/ Assistante-gérante de projet chez Pomerleau depuis août 2021 (stage) et depuis mai 2022 (employée permanente).
/ Baccalauréat en génie de la construction et maîtrise en cours (ÉTS), baccalauréat en administration des affaires avec spécialisations en finance et gestion de projets (HEC), et certificat en droit en cours (Université de Montréal
__________________________________________________________________
Sabrina, quel est votre rôle plus précisément chez Pomerleau ?
Mon rôle principal consiste à assister le chef de projet dans ses tâches. Mais comme je travaille sur un projet d’une très grande envergure, j’ai la chance qu’on m’ait confié beaucoup de responsabilités qui exigent que j’agisse de manière autonome. Je m’occupe ainsi des appels d’offres, de la gestion des changements, des demandes de paiement, du suivi technique des projets… Je coordonne aussi les travaux en collaboration avec le surintendant et je suis responsable de plusieurs sous-traitants en aménagement intérieur et travaux civils.
Qu’est-ce qui vous a attirée vers le domaine de la construction ?
C’est un domaine qui bouge beaucoup et où il y a toujours de nouveaux défis à relever. Il est aussi très intéressant de voir toutes les avancées technologiques qui y trouvent des applications. Aussi, j’aime l’aspect que chaque projet ait un début et une fin. J’aime beaucoup cette diversité qui fait en sorte que l’on ne fait jamais la même chose et qu’on change chaque fois d’équipe, de clients, de partenaires et de professionnels. Tous ces changements me projettent hors de ma zone de confort et c’est très stimulant. J’adore ça ! C’est aussi un domaine qui comporte beaucoup d’interactions sociales, mais qui exige aussi des compétences techniques : un mélange parfait pour moi.
« J’aime l’aspect que chaque projet ait un début et une fin. J’aime beaucoup cette diversité qui fait en sorte que l’on ne fait jamais la même chose et qu’on change chaque fois d’équipe, de clients, de partenaires et de professionnels. »
En tant que femme, comment vous sentez-vous au sein de ce milieu majoritairement masculin ?
En général, je me sens incluse et acceptée parmi mes collègues ainsi que les travailleurs sur les chantiers et les professionnels. De plus en plus, les valeurs véhiculées par les entreprises en construction prônent la diversité et l’inclusion, et ça se ressent. Cependant, je sens parfois que je dois fournir des efforts supplémentaires pour montrer ma crédibilité. Peut-être est-ce dû au fait que je suis en début de carrière, que je suis jeune… et que je parais plus jeune que mon âge !
Quelles qualités avez-vous dû développer pour faire votre place ?
La compétence technique et l’apprentissage, la capacité de travailler en équipe, la résilience, la persévérance et le leadership.
Enfin, quels conseils donneriez-vous aux femmes pour les convaincre de travailler en construction ?
Je leur dirais qu’il est important d’accepter le fait que les femmes sont minoritaires, mais qu’il s’agit là plutôt d’une occasion de se démarquer encore plus. Il ne faut pas craindre de prendre sa place et de faire valoir ses opinions, tout comme il est important aussi d’imposer ses limites.