Recherche

Résidences pour gens retraités

8 novembre 2011 | Marie-Josée Turcotte

Résidences pour gens retraités


Choisir un endroit à son image



S’il est une étape importante dans la vie, c’est bien celle de la retraite. Et au moment de la franchir, plusieurs questionnements surgissent, dont ceux reliés à l’habitation. Alors que plusieurs choisissent de conserver leur demeure, d’autres préfèrent la vendre afin de se libérer des tracas reliés à l’entretien d’une maison. Pour ces derniers, il reste toutefois une décision très importante à prendre, soit celle d’arrêter son choix entre l’achat d’un condo, la location d’un appartement, ou encore, celle d’une résidence faite sur mesure pour les gens retraités. Si cette dernière option est retenue, voici quelques conseils afin de bien choisir l’endroit qui convient, ainsi que deux exemples de résidences adaptées aux besoins particuliers des gens qui souhaitent vieillir sereinement, en tout confort et à l’abri des soucis.



Un processus qui demande réflexion


Choisir un nouveau lieu de vie demande du temps et de l’énergie. Selon l’organisme Visavie, dont la mission est d’accompagner les personnes de 55 ans et plus dans leur démarche pour trouver un nouveau chez-soi, la majorité des gens y consacrent environ 137 heures, de l’évaluation du marché à la finalisation des démarches administratives, en passant par une minutieuse visite des endroits qui ont retenu l’attention. D’où l’importance de s’y prendre à l’avance et, surtout, d’y aller étape par étape.


ÉTAPE 1 : L’évaluation des besoins


Cette évaluation initiale est cruciale et vous permettra de cibler les résidences qui se trouvent dans le secteur recherché et qui proposent les services répondant à vos besoins. Voici quelques exemples de questions à vous poser :

  • Dans quel secteur souhaitez-vous habiter ?

  • Quels sont les services que vous souhaitez trouver à proximité de votre résidence : centre commercial, hôpital, parc… ?

  • En ce qui concerne la résidence elle-même, préférez-vous un petit ou un grand immeuble ?

  • Quels sont les services que vous jugez importants d’y trouver : salle à manger ou restaurant, stationnement intérieur, dépanneur, pharmacie, salon de coiffure, salle d’entraînement, piscine, salle de spectacle ou de cinéma, accès Internet, guichet bancaire… ?

  • Les services de loisirs organisés par la résidence sont-ils importants pour vous : activités physiques ou sorties de groupe ?

  • Souhaitez-vous avoir accès à des services médicaux ou à des soins infirmiers sur place ?

  • Un endroit sécurisé est-il primordial à vos yeux ?

  • Et enfin, quel prix êtes-vous prêt à débourser ?




ÉTAPE 2 : La visite des résidences


Après avoir établi votre liste de besoins par priorité, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, qui consiste à aller visiter les complexes d’habitation retenus. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous suggérons de faire imprimer le guide Bien choisir votre complexe résidentiel, que vous trouverez sur le site Internet du Groupe Maurice (www.legroupemaurice.com), dans la section Conseils. Au-delà de la première impression, qui est bien sûr importante, cette liste exhaustive et pratique vous aidera à porter attention à plusieurs autres détails et à poser les bonnes questions au personnel et aux résidents. Vous pourrez y prendre des notes sur chaque résidence et les comparer entre elles. Au final, votre choix devrait correspondre à qui vous êtes et à ce qui est important pour vous. Une résidence à votre image, quoi !



Les résidences JAZZ



L’esprit de communauté

Si vous êtes à la recherche d’un milieu de vie exceptionnel, qui offre à la fois le confort, la sécurité et une panoplie de services pour gens dynamiques et actifs (le tout sous un même toit), les résidences JAZZ du Groupe Kevlar sont à considérer. Il en existe cinq, dont trois sont situées dans la grande région de Québec, soit dans le secteur Lebourgneuf, dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge ainsi qu’à Lévis.

Résidence JAZZ Lévis
Résidence JAZZ Lévis

Bistro de la résidence JAZZ Lévis
Bistro de la résidence JAZZ Lévis

Ce qui distingue ces résidences des autres ? Assurément, leur esprit de communauté. « Ce sont les gens qui font la différence, autant les employés que les résidents qui forment cette communauté, explique d’entrée de jeu Mme Elizabeth VanDerHoven du Groupe Kevlar. Les résidents sont heureux d’inviter et de recevoir leur famille. Qui plus est, nous avons sur place un spécialiste en récréologie, qui couvre le volet social et organise une panoplie d’activités durant toute l’année, telles que des cours de taï-chi, de yoga, de mise en forme à la salle d’exercices ou à la piscine intérieure… Les gens demeurent donc actifs durant les quatre saisons. Nous avons même une chorale ! » Toujours dans cet esprit de communauté, plusieurs espaces communs permettent aux résidents de fraterniser entre eux : un salon-bibliothèque, des jardins communautaires, un bistro où l’on peut prendre un bon café en feuilletant le journal, une salle de cinéma et un salon de billard…


Salle à manger avec service aux résidences JAZZ
Salle à manger avec service aux résidences JAZZ

Salon-bibliothèque et piano de la résidence JAZZ Lebourgneuf
Salon-bibliothèque et piano de la résidence JAZZ Lebourgneuf

Des services aux petits soins : Aux résidences Jazz, on a également misé sur les plaisirs de la table. Avis aux épicuriens ! « Les chefs préparent une nourriture diversifiée et de grande qualité, précise Mme VanDerHoven. Nous organisons régulièrement des repas thématiques et le service se fait toujours aux tables. » Parmi les autres services fort appréciés, on retrouve la présence d’un personnel infirmer professionnel et respectueux. « Bref, la chaleur est au rendez-vous aux résidences JAZZ ! Tout comme le jazz, cette musique empreinte d’émotions qui touche toutes les générations, nos résidences se veulent des milieux de vie modernes, qui traversent les époques sans jamais vieillir. »


Les résidences du Groupe Maurice



Évoluer au même rythme que les résidents


Depuis sa création en 1998, le Groupe Maurice a édifié et apposé sa signature sur 17 résidences pour personnes retraitées. Et en 2013 naîtra le 18e complexe de la famille : Le Gibraltar, situé au cœur du quartier Saint-Sacrement, à Québec. Si chacune des résidences possède sa propre personnalité, toutes ont un point en commun : leur souci de créer des milieux de vie à la fois chaleureux, conviviaux, stimulants et sécuritaires. Ultimement, « nous faisons tout en notre pouvoir pour que nos résidants conservent leur qualité de vie », résume M. Luc Maurice, président du Groupe Maurice.


Hall de réception du futur complexe Le Gibraltar
Hall de réception du futur complexe Le Gibraltar


Ce qui distingue ces résidences des autres ? Le Groupe Maurice aime bien que ses résidences sortent de l’ordinaire et soient d’avant-garde. Elles doivent surtout être évolutives. « Il n’est pas question de construire une résidence qui sera désuète dans plusieurs années ou dont les services ne correspondront plus aux besoins des résidants, poursuit M. Maurice. Notre vision est à long terme. » C’est la raison pour laquelle divers types d’hébergement sont proposés : des appartements-services, entièrement équipés et spacieux; jusqu’aux studios soins Signature, qui répondent aux besoins des retraités en perte d’autonomie nécessitant des soins et une assistance personnalisée; en passant par des condos-services permettant aux retraités de rester propriétaires de leur unité. Les résidants n’ont donc pas à déménager de complexe s’ils éprouvent un problème de santé; ce qui est très rassurant pour eux. Le Groupe Maurice est également parvenu à se distinguer des autres résidences offertes sur le marché en créant une plage virtuelle aménagée tout près de la piscine, à l’intérieur de son complexe Les Verrières du Golf, situé dans le quartier Saint-Laurent à Montréal. « C’est un concept suédois comprenant un simulateur de soleil, explique le président. On peut ainsi assister à un lever ou à un coucher de soleil, mais sans les rayons UV. Nous avons été les premiers en Amérique du Nord à implanter ce concept, qui sera également offert au complexe Le Gibraltar. »


Des services complets : Les résidences du Groupe Maurice proposent, bien entendu, une longue liste de services des plus recherchés, y compris des activités organisées par un technicien en loisirs. À titre d’exemple, au complexe Le Gibraltar, qui comptera plus de 220 appartements allant du studio au 5½, ainsi qu’environ 55 condos destinés aux retraités autonomes, les résidants auront notamment accès à une salle de cinéma, une salle à manger proposant une excellente table et une terrasse sur le toit du 8e étage. Au rez-de-chaussée, un immense hall vitré sera aménagé avec une chute d’eau visible sur trois étages. Il sera également possible d’être propriétaire ou locataire de l’unité, une offre fort populaire que le Groupe Maurice a introduite au Québec en 2006. Voilà qui promet !


Gérer le consentement