La 13e Soirée des grands crus, organisée par Fibrose kystique Québec le 7 novembre dernier au restaurant Le 47e Parallèle de Québec, a connu un vif succès et a permis de recueillir la somme de 35 250 $.
Cette activité, en voie de devenir une tradition annuelle à Québec, propose à ses convives de vivre une expérience gourmande pour soutenir la recherche sur la fibrose kystique et les soins prodigués aux personnes atteintes en clinique.
La soirée a réuni quelque 123 personnes de la grande région de Québec, qui se sont délectées d’un menu de quatre services très relevé. Cette année encore, l’animatrice télé Chantal Lamarre était présente à titre d’invitée d’honneur, tandis que le maire Régis Labaume a adressé quelques mots aux invités lors du cocktail.
À propos de la fibrose kystique
Un Québécois sur 20 est porteur du gène de la fibrose kystique. La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes au Québec. Il s’agit d’une maladie multisystémique qui touche principalement les poumons et l’appareil digestif. Dans les poumons, où les effets sont les plus dévastateurs, l’accumulation de mucus épais provoque des problèmes respiratoires graves. Le mucus s’accumule aussi dans le tube digestif et entrave la digestion et l’absorption des éléments nutritifs. L’amélioration des traitements ayant permis de réduire les problèmes dus à la malnutrition, la plupart des décès liés à la fibrose kystique sont attribuables à l’atteinte pulmonaire. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif.
Au sujet de Fibrose kystique Québec
Fibrose kystique Québec a pour mission d’aider les personnes atteintes de fibrose kystique par le financement des travaux de recherche en vue de guérir ou de maîtriser la fibrose kystique, de soutenir des soins de haute qualité, de sensibiliser le public et de recueillir les fonds à ces fins.
Pour plus d'information, rendez- vous sur fibrosekystiquequebec.com.