Recherche

Salon Omerta : pour les hommes qui prennent soin d’eux

16 juin 2023 | Gilles Levasseur

Salon Omerta : pour les hommes qui prennent soin d’eux
Sur la photo : Martine Fiset et Stéphanie Richard, copropriétaires du Salon Omerta. ©Éric-Marc Baillargeon, Les Festifs

D’entrée de jeu, on m’invite à prendre place confortablement dans un fauteuil dont les programmes de massage me font déjà le plus grand bien. Plus tard en cours d’entretien, pour une immersion plus complète, les propriétaires — les inséparables Martine Fiset et Stéphanie Richard — me gratifient d’un soin pour les mains en guise de démonstration. Wow, on y prend rapidement goût ! Si la journée avait été plus avancée, j’aurais même pu siroter une bière spécialement brassée pour le salon par Maltco.




Sur le boulevard du Lac, l’endroit, qui propose une vaste gamme de soins corporels et médico-esthétiques, est exclusivement dédié aux hommes soucieux de leur apparence et de leur bien-être, dans un univers convivial et privé. Un « secret » bien gardé, unique en son genre dans la région, d’où la raison sociale : Omerta. Quand on y pense, malgré les stéréotypes, prendre soin de soi n’a rien à voir avec le genre.




Martine Fiset et Stéphanie Richard appartiennent aux personnes qui ont depuis longtemps les affaires dans le sang, ressentant ce désir de voler de leurs propres ailes. Leurs destins ont été réunis lorsque Stéphanie a effectué un stage au salon de Martine. Certificat de pédagogie en poche, elle a eu le choix entre enseigner l’esthétique ou devenir associée dans la création de Concept Beauté Signature, au tournant du nouveau millénaire. Elle a opté pour le second scénario avant qu’une profonde amitié les rapproche encore davantage. « Déjà 23 ans que nous démontrons notre savoir-faire en esthétique et notre capacité à gérer un commerce, et ce dans l’harmonie qui nous caractérise, explique Martine. Quand la pandémie nous a paralysées, nous avons dû réduire de cinq à trois le nombre de nos succursales tandis que notre personnel compte maintenant 40 employées. »




Un rêve de longue date



Pour sa part, Stéphanie avoue que la crise a eu du bon : « Nous avions enfin le temps de penser à notre vieux rêve de permettre aux hommes, comme les femmes, de prendre soin d’eux dans un lieu qui leur est réservé. C’est ainsi qu’Omerta a vu le jour il y a environ un an, à Lac-Beauport. Cela dit, en matière de soins corporels et médico-esthétiques, la gent masculine a tout à apprendre et à découvrir, et surtout à apprécier ! La sensibilisation est donc de mise, d’autant plus que nos clients sont de plus en plus ouverts à s’apprivoiser à cet univers même si nombre d’entre eux nous disent souvent, au début, qu’ils n’en ont pas tellement besoin. Nos soins médico-esthétiques s’apparentent à ceux dont profitent les femmes, mais nous les avons assaisonnés de touches résolument masculines, avec des fragrances, textures et ambiance appropriées auxquelles les hommes s’identifient. Omerta propose aussi des services connexes de coiffure et d’entretien de la barbe, qui servent souvent d’introduction au reste de notre offre, qui comprend les soins du visage, des mains et des pieds, les technologies d’épilation, de traitement de la peau et de rajeunissement au laser, la massothérapie, etc. Même l’intégrale, que les femmes connaissent bien, est au menu. »


Pendant leur soin, les hommes peuvent même siroter une bière spécialement brassée pour le salon par Maltco.



Répandre la bonne nouvelle



Ce n’est pas d’hier que Mmes Fiset et Richard innovent en esthétique. « Nous avions été les premières à Québec à utiliser à l’époque les nouvelles technologies, rappelle Stéphanie. C’était un défi d’ouvrir un centre d’esthétique dédié aux hommes, mais par expérience, nous savions que ça fonctionnerait. Et le succès que nous connaissons nous incite à permettre à ce nouveau concept de se multiplier, soit par l’ouverture d’autres succursales, soit en mettant sur pied un réseau de franchises. » Histoire à suivre…




« En matière de soins corporels et médico-esthétiques, la gent masculine a tout à apprendre et à découvrir, et surtout à apprécier ! La sensibilisation est donc de mise, d’autant plus que nos clients sont de plus en plus ouverts à s’apprivoiser à cet univers. »


Proximité particulière



Les soins esthétiques prodigués par les esthéticiennes à une clientèle masculine obéissent à une dynamique singulière. « En effet, explique Martine, il s’agit d’un art lorsqu’une proximité s’établit entre un homme et une femme, il faut constamment garder un équilibre entre le professionnalisme et la capacité d’amadouer le client si je puis dire, le mettre en confiance, sans tomber dans le jeu de la séduction. C’est vraiment délicat, cela requiert plusieurs qualités particulières. Voilà pourquoi notre esthéticienne travaille avec nous depuis 17 ans, et elle est très à l’aise avec les hommes. En effet, chaque fois que le toucher entre en scène, l’intimité s’intensifie, ce qui requiert une excellente capacité d’écoute et d’empathie, créant un climat qui conduit souvent à la confidence. » Réalité que l’auteur de ces lignes a pu valider concrètement lors du soin pour les mains. À cette différence près que j’ai non seulement eu l’insigne privilège d’avoir deux esthéticiennes plutôt qu’une, mais qui plus est, les propriétaires elles-mêmes !


Pour en savoir davantage ou pour prendre rendez-vous :



870, boul. du Lac, Lac-Beauport
418 658-4041 │ [email protected]omertasalon.com









rêver

Gérer le consentement