Recherche

[SPÉCIAL RÉNOS] Sanfaçon Design : une approche unique, une signature exclusive

14 septembre 2023 | Jean-Pierre Bouchard

[SPÉCIAL RÉNOS] Sanfaçon Design : une approche unique, une signature exclusive
Sur la photo : Alain Sanfaçon, propriétaire de Sanfaçon Design.
©Marjorie Roy, Optique Photo

Vivre une immersion totale dans son futur décor au moyen d’un casque de réalité virtuelle, c’est ce que propose Sanfaçon Design. Pour Alain, le fils du fondateur de l’entreprise familiale lancée en 1963, ce que les gens voient durant leur visite en 3D, c’est le contrat. « Notre engagement, c’est une photo, martèle le designer et entrepreneur général qui y travaille depuis 38 ans. C’est une obligation de résultat, une promesse que ce qui sera livré par l’équipe de Sanfaçon Design sera encore plus beau que le dessin. »




L’utilisation de la réalité virtuelle et des rendus 3D a permis à Sanfaçon Design de réaliser une avancée majeure. Désormais, le casque permet aux gens de voir leur futur aménagement en se déplaçant dans l’espace dans lequel ils vivront. Le réalisme de l’environnement est renversant.



C’est à l’occasion d’un séjour en Espagne en 2008 qu’Alain Sanfaçon a l’idée d’intégrer la 3D dans la présentation de ses concepts. Pour la majorité des gens, il n’est pas toujours facile de se projeter dans l’espace à partir de plans en deux dimensions. « L’utilisation de cette approche a entraîné un grand changement dans l’entreprise. Avant, c’était un acte de foi : les gens devaient faire confiance à leur designer », explique-t-il. Plus récemment, l’utilisation de la réalité virtuelle et des rendus 3D a permis à Sanfaçon Design de réaliser une avancée majeure. Désormais, le casque permet aux gens de voir leur futur aménagement en se déplaçant dans l’espace dans lequel ils vivront. Le réalisme de l’environnement est renversant.


« Les gens veulent un chez-soi qui leur ressemble vraiment, qui correspond à leurs attentes, à leur façon d’être et de vivre. Et c’est notre mission de concevoir des décors à la hauteur de leurs exigences. »


Home Sweet Home



Avec la pandémie, les gens ont pris conscience que l’environnement dans lequel ils vivent influence grandement leur qualité de vie. C’est ainsi que les cuisines bistro ont connu une recrudescence, permettant de bien recevoir les amis et de cuisiner au sein d’un espace aussi magnifique qu’ergonomique. « C’est ce que j’appelle un retour aux sources. Les gens veulent un chez-soi qui leur ressemble vraiment, qui correspond à leurs attentes, à leur façon d’être et de vivre. Et c’est notre mission de concevoir des décors à la hauteur de leurs exigences », affirme le propriétaire. Et il ajoute : « Nous sommes plus que des spécialistes en rénovation de cuisines. Nous nous spécialisons dans le réaménagement complet de leur environnement. Si une nouvelle cuisine est installée, elle doit s’intégrer au reste du décor. »

L’équipe consacre des dizaines d’heures à la réalisation du concept. Le travail commence par une visite à la maison. Il faut voir la luminosité et s’imprégner de la façon de vivre des clients. Ceux-ci dressent une liste de leurs attentes et fournissent des photos d’inspiration. « Cela ne signifie pas que nous serons capables d’inclure toutes leurs demandes, car nous devrons rééquilibrer les désirs des clients en contrepartie du budget qu’ils désirent investir. Cette brève insertion dans leur intimité nous permettra de créer l’aménagement qui correspondra à leur mode de vie, que ce soit pour une cuisine, une salle de bain ou un rez-de-chaussée, pour enlever un mur porteur ou effectuer un agrandissement. »

Dans le cas d’un couple, le designer analyse les attentes de chacun, car les goûts en matière de style sont parfois complètement différents. De plus, il est excessivement difficile pour les néophytes de rester à l’affût des tendances, des différents styles et de leurs particularités. M. Sanfaçon donne en exemple les propriétaires d’une maison ancestrale : l’un voulait conserver le cachet d’époque et l’autre, créer un style plus futuriste. Le designer a déterminé les éléments communs pour en arriver à un concept qui les a rejoints tous les deux. « On ne travaille pas avec leurs différences, mais avec ce qui les unit », précise-t-il. C’est ce qu’il appelle la convergence des attentes.


De la photo à l’atelier de fabrication



Chaque projet signé Sanfaçon Design est livré clés en main. « Nous concevons le projet, nous réalisons les travaux et nous fabriquons les meubles dans notre usine, précise M. Sanfaçon. Chaque designer prend ainsi en charge tous les aspects liés à la réalisation du projet : le design, l’exécution des travaux et l’ébénisterie. Cette façon unique de faire nous permet d’être plus concurrentiels, puisque le travail est exécuté et supervisé à l’interne. Étant donné qu’il n’y a qu’un seul gestionnaire de projet et que nous fournissons et respectons le plan de travail, nous limitons considérablement les dépassements de temps. De plus, cette façon de faire, qui n’est pas commune, permet certaines économies pour la clientèle. En effet, il arrive souvent que l’entrepreneur général fasse soumissionner plusieurs ébénisteries, puis applique des frais d’administration et des bénéfices sur les services retenus. Ce n’est pas notre cas. »


L’entreprise fait appel à son propre personnel pour exécuter les travaux, notamment les ébénistes, qui fabriquent les armoires dans le vaste atelier situé sur place. ©Marjorie Roy, Optique Photo




Processus collaboratif



L’équipe de Sanfaçon Design aime créer des environnements intemporels qui, plusieurs années plus tard, demeureront beaux, fonctionnels, et dont les clients seront toujours fiers. Et pour y parvenir, le travail qui mènera à la visite virtuelle finale comporte un certain nombre d’étapes. Les coûts liés à la conception du design correspondent à un pourcentage du budget total du projet. La réalisation de dessins préliminaires permet aux clients d’obtenir différentes versions de leur aménagement. Il s’agit alors de présenter les grandes orientations du design et de confirmer leurs choix avant de passer à la réalisation de la 3D et des plans finaux.


Dans le cadre de ce vaste projet, le design réalisé par Sanfaçon Design a su exploiter la volumétrie, la luminosité ainsi que la vue sur les trois niveaux de cette demeure située en bordure du fleuve. Afin de compenser l’étroitesse de la façade, un ascenseur en verre a été intégré à partir du niveau garage pour accéder aux étages supérieurs.
©Pierre Pelletier



©Pierre Pelletier



Le designer peut modifier la 3D en temps réel (live) en fonction des demandes qui lui sont faites par les clients pendant la présentation. Une fois le concept bien défini, le spécialiste réalise le montage dans lequel se retrouveront les matériaux, la coloration, l’éclairage, les accessoires, etc. On pourra par la suite montrer aux clients le résultat final au moyen de la réalité virtuelle. « Cette technologie permet aux clients d’être en immersion totale dans leur futur environnement et de voir des éléments qui semblaient à première vue anodins, mais qui sont excessivement importants, tels que la volumétrie des rangements, la luminosité en lien avec la fenestration, la hauteur des robinets, l’emplacement des prises de courant, les zones de circulation entre les ilots, l’emplacement des électroménagers, etc. Cette immersion leur permet aussi de circuler à l’intérieur de leur nouvel environnement afin qu’ils s’approprient leur futur décor. »


©Pierre Pelletier



L’ensemble de l’ameublement de la résidence a été conçu sur mesure. ©Pierre Pelletier




Expérience concluante



« Wow ! » C’est ce qu’ont lancé deux clientes en voyant le résultat final de leur projet de rénovation. Construite à la fin des années 1980, leur maison à paliers avait besoin d’une cure de rajeunissement pour répondre à leurs besoins. Mais personne n’arrivait à leur proposer un concept qui leur plaisait vraiment. Elles ont alors décidé de confier le travail à l’équipe de Sanfaçon Design qui, dès la première visite, a rapidement décelé le potentiel de la maison et la façon ingénieuse d’en augmenter la superficie sans procéder à l’agrandissement qui leur avait été proposé par une entreprise concurrente. « La conception a été le fruit d’un travail d’équipe avec le designer », confient les deux clientes, pour qui la visite virtuelle s’est révélée un véritable coup de cœur, tout comme le respect rigoureux des échéanciers et la grande disponibilité du professionnel.


©Pierre Pelletier



©Pierre Pelletier




Pour en savoir davantage :



165, boul. Louis XIV, local 101, Québec
418 628-0372 │ [email protected]sanfacondesign.ca





















rêver

Gérer le consentement