Recherche

Signé Local : allié des entreprises locales et des consommateurs d’ici

21 février 2025| Brouillard Communication

Signé Local : allié des entreprises locales et des consommateurs d’ici

Pour ses 10 ans, Signé Local, entreprise basée à Brossard qui possède quatre boutiques en plus d’une plateforme de vente en ligne, ouvre son modèle d’affaires à une initiative de taille en réponse au protectionnisme américain : l’intégration d’une place de marché en ligne (marketplace).

Avec cette nouvelle approche intégrée à son site Web actuel, Signé Local simplifie l’accès au commerce en ligne pour les entreprises d’ici en leur offrant une vitrine directe et une gestion simplifiée des ventes. En complémentarité avec le modèle traditionnel basé sur un inventaire centralisé, la place de marché permet aux vendeurs de gérer leur catalogue, leurs prix et leurs stocks en temps réel, tout en expédiant eux-mêmes leurs commandes aux clients.

DÉJÀ 10 ANS POUR CETTE ALTERNATIVE QUÉBÉCOISE AU COMMERCE EN LIGNE

Depuis déjà 10 ans, Signé Local s’emploie à soutenir les créateurs et producteurs locaux. Déjà bien implanté avec ses quatre boutiques physiques (Centre Eaton à Montréal, Quartier Dix30 à Brossard, Promenades St-Bruno à Sainte-Bruno-de-Montarville et Place Ste-Foy à Québec), Signé Local ambitionne désormais d’accroître sa présence en ligne, où elle réalise actuellement 25 % de ses ventes, contre seulement 5 % en 2022. Avec cette nouvelle plateforme ajustée dès cet hiver, Signé Local pose les bases d’une véritable alternative québécoise aux grandes plateformes de commerce électronique, regroupant uniquement des produits conçus et fabriqués au Québec. L’entreprise, qui propose à l’heure actuelle 3000 produits, issus de 200 fournisseurs différents, souhaite atteindre 5000 produits et 300 membres-fournisseurs d’ici la fin de l’année avec sa nouvelle structure.

Pour célébrer cette décennie au service de l’économie locale, Signé Local prévoit également l’ouverture de plusieurs boutiques éphémères au cours de l’année. Ces espaces temporaires mettront en valeur des artisans émergents et offriront une expérience de magasinage unique, favorisant ainsi les rencontres entre producteurs et consommateurs.

UN MODÈLE REPENSÉ POUR PROPULSER L’ACHAT LOCAL

Chaque année, Signé Local lance un appel de candidatures aux entreprises d’ici, permettant à une trentaine de nouveaux membres-fournisseurs d’intégrer son offre et de profiter de sa vitrine en ligne ou en magasin. Cette année, en réponse au protectionnisme américain, l’entreprise élargit cet appel en permettant à près d’une centaine d’artisans et producteurs québécois de vendre directement leurs produits via son site Web. D’ici la fin février, les entreprises locales auront la possibilité de créer un profil et une boutique sur www.signelocal.com, offrant ainsi une plateforme transactionnelle sans intermédiaire. Grâce à un modèle de dropshipping, les vendeurs pourront gérer eux-mêmes leurs inventaires et expédier directement leurs produits aux consommateurs. Pour les acheteurs, cela signifie une expérience améliorée, avec un choix élargi de produits locaux et une livraison plus rapide et efficace.

« Nous voulons que Signé Local devienne la référence des produits d’ici en ligne, tout en respectant les valeurs de l’achat local et en mettant en avant notre savoir-faire »

Explique Dawei Ding, Président de Signé Local.

« En misant sur un modèle flexible et adapté aux réalités des producteurs locaux, nous renforçons notre rôle de leader en matière d’achat local et facilitons l’accès aux produits québécois pour un plus large public »

Ajoute Louis Lespérance, Vice-Président de Signé Local.

UN APPEL OUVERT POUR ENCORE PLUS DE PRODUCTEURS ET ARTISANS QUÉBÉCOIS

Le lancement officiel de la place de marché aura lieu prochainement, avec une première vague de producteurs partenaires. Les inscriptions sont dès maintenant ouvertes pour les entreprises locales souhaitant rejoindre la plateforme et profiter de cette nouvelle vitrine numérique.
Formulaire d’inscription ICI.

À PROPOS DE SIGNÉ LOCAL

Fondé en 2015, Signé Local est la référence de l’achat local au Québec. L’entreprise met en valeur le savoir-faire québécois en rassemblant plus de 200 producteurs et artisans offrant plus de 3 000 produits fabriqués ici. Grâce à son réseau de quatre boutiques physiques (Centre Eaton à Montréal, Quartier Dix30 à Brossard, Promenades St-Bruno à Sainte-Bruno-de-Montarville et Place Ste-Foy à Québec) et à sa plateforme en ligne, Signé Local facilite l’accès aux produits locaux pour les consommateurs et les entreprises. En proposant une vitrine dynamique aux créateurs d’ici, Signé Local contribue activement à la croissance et à la pérennité de l’économie québécoise.

rêver

Gérer le consentement