Recherche

Soins esthétiques au masculin

16 juin 2023 | Gilles Levasseur

Soins esthétiques au masculin

Ne cherchons pas de genre à l’expression « prendre soin de soi », elle se conjugue au yin et au yang. Les soins esthétiques et de beauté, pendant longtemps l’apanage des femmes, se démocratisent progressivement auprès de la gent masculine à mesure que les tabous se dissipent et que les perceptions évoluent. Tour d’horizon des soins les plus populaires cette année ainsi que de ceux qui mériteraient que ces messieurs s’y intéressent…




Pour nous guider dans ce portrait, nous avons fait appel aux esthéticiennes Martine Fiset et Stéphanie Richard, copropriétaires du salon Omerta, de Lac-Beauport, un centre de soins esthétiques exclusivement réservé aux hommes. La tendance semble irrésistible, observent-elles chez leur clientèle, les hommes faisant de plus en plus preuve d’ouverture en matière de soins corporels.

L’épilation… sous toutes ses coutures



« L’épilation au sucre ou à la cire trône au sommet du palmarès, fait remarquer Stéphanie Richard. Le torse, le dos, le nez, les sourcils et les oreilles principalement. La fréquence varie d’une fois par mois aux changements de saison. Plus malléable, la pâte de sucre convient bien pour les zones difficilement accessibles, comme l’intérieur des narines ou des oreilles, c’est un soin très populaire, qui doit être répété mensuellement, mais qui finit par affiner les poils. »

Pour une élimination définitive de la pilosité dans ces zones, l’électrolyse demeure la solution idéale. Beaucoup y ont recours pour la barbe en haut des joues ou pour épiler l’inter sourcils. L’épilation intégrale par laser est aussi populaire pour les zones plus étendues, telles que le torse ou d’autres endroits du corps, que nombre d’hommes souhaitent sans poil.


Soin du dos offert au Salon Omerta.



Les soins du visage



Selon Martine Fiset, les soins du visage font leur chemin. « Tout homme devrait, au moins une fois ou deux par année, s’accorder le bienfait d’un nettoyage en profondeur de la peau du visage, incluant l’enlèvement des comédons et une exfoliation de l’épiderme, assure-t-elle. Même chose pour le dos, un soin que nos clients apprécient de plus en plus. » Un nombre croissant d’hommes ont recours aux technologies de laser, lumière pulsée et radiofréquences pour estomper le passage des ans et s’offrir une apparence plus jeune en repulpant, retendant et restructurant la peau par la stimulation de la production du collagène, et en faisant notamment disparaître les taches pigmentaires.


Traitement des pieds offerts au Salon Omerta.




Faire des pieds et des mains pour se sentir mieux



Pour une majorité d’hommes, le soin des pieds se limite à la coupe des ongles, et dans une moindre mesure, l’enlèvement de la corne. « Cela dit, nous en voyons régulièrement qui ne savent pas trop quoi faire avec ces rugosités, explique Stéphanie Richard. Chose certaine, nos clients qui expérimentent un soin des pieds en redemandent ! Quant aux ongles, on ne se contente pas de les couper, on les lime également pour une douceur inégalée. Le traitement comprend le trempage des pieds dans de l’eau additionnée de sel, le soin des cuticules, l’exfoliation de la peau et un massage jusqu’aux genoux, ce qui réactive la circulation sanguine et lymphatique dans les jambes. »

La même procédure s’applique aux mains, un soin auquel les messieurs ne sont pas vraiment habitués ! Et c’est tellement plus qu’une manucure… « N’oublions pas que les pieds et les mains sont reliés à l’ensemble du corps, explique Martine Fiset, de sorte que le massage a des avantages qui ne sont pas qu’épidermiques. C’est vraiment cette année, conclut-elle, LE soin à découvrir pour les hommes. »

Si beaucoup d’hommes accordent du temps à l’entretien de leur véhicule automobile, pourquoi ne pas en réserver autant à son véhicule humain, que nous conduisons 24 heures par jour ?

rêver

Gérer le consentement