Recherche

[SPÉCIAL LAC-BEAUPORT] Lac-Beauport ou le rêve de la ville à la campagne

24 février 2023 | Marilyn Bouchain

[SPÉCIAL LAC-BEAUPORT] Lac-Beauport ou le rêve de la ville à la campagne
Sur la photo : le Club nautique de Lac-Beauport

À moins de 20 minutes du centre-ville de Québec, la coquette municipalité de Lac-Beauport fait figure de Saint-Tropez septentrional. En effet, à l’image du petit port provençal français rendu célèbre par Brigitte Bardot, Lac-Beauport, simple village perdu dans la forêt à sa création en 1853, devient, dès les années 1970, l’une des destinations de villégiature les plus prisées de la région de Québec grâce au boom des sports d’hiver de 1935.





Une municipalité en expansion



Dotée de nombreux attraits naturels, la municipalité de Lac-Beauport s’est imposée comme le rendez-vous préféré des citadins en quête d’air pur ainsi que des touristes à la recherche de paysages « instagrammables ». Néanmoins, amorcée depuis plusieurs années, la tendance actuelle à l’achat de propriétés en tant que résidences principales change peu à peu la physionomie de la population locale. Ce ne sont plus seulement les retraités qui élisent domicile dans ce lieu exceptionnel, mais également les familles, nombreuses à venir s’y installer de façon permanente. Pour preuve, les quelque six projets d’expansion résidentielle en cours de réalisation.


C’est au beau milieu d’un boisé que se niche le quartier résidentiel Exalt qui a été pensé pour être en parfaite harmonie avec le cadre enchanteur du Lac-Beauport.




Un bijou dans un écrin de verdure



Gâtée par mère nature, cette charmante localité lovée au creux des bois se pare de nombreux atours : lacs clairs et cours d’eau vive, montagnes et forêts touffues… Un capital nature que la municipalité tient à préserver coûte que coûte. La majeure partie de sa richesse patrimoniale résidant dans ses points d’eau, une attention toute particulière leur est portée via un programme annuel de suivis de la qualité des eaux. De même, écocentre et recyclage font partie intégrante du quotidien des résidents tandis que la préservation du milieu naturel, à l’instar des boisés ou des berges, entraîne des restrictions de construction.


Le parc de la chute Simons



Si la qualité de vie doit beaucoup à l’environnement naturel, la vitalité et l’engagement de la municipalité viennent sans conteste bonifier l’attraction qu’exerce Lac-Beauport sur tout résident ou visiteur. Des transports adaptés aux transports collectifs de La Jacques-Cartier circulant du matin au soir, des activités jeunesse à l’éventail de loisirs pour adultes, la volonté de pourvoir aux besoins de la population est manifeste.

Une vision qui séduit, surtout du côté des familles pour qui la dynamique sociale entre en ligne de compte : tranquillité, sécurité mais aussi convivialité. « Les familles veulent vivre une expérience communautaire tout en sauvegardant leur intimité et c’est ce que leur propose Lac-Beauport », explique Martin Dostie, courtier immobilier Sotheby's. Un lien social encouragé par de multiples activités allant de la soirée patinage disco à la glissade sur tube au club nautique en passant par la randonnée aux flambeaux.

« Lac-Beauport compte de très bons restaurants, à tel point que les gens n’hésitent pas à se déplacer de Québec jusqu’ici pour vivre une échappée gourmande. » - Martin Dostie, courtier immobilier.


Bouger à Lac-Beauport



Et puisqu’ici, le bien-être des familles est prioritaire, place est faite aux jeux nautiques plutôt qu’à la navigation. Nulle frustration pourtant, car les options de divertissements sur le lac foisonnent. L’été apporte son lot de courses de kayak et de pagayeurs tandis que l’hiver invite à chausser ses patins. La pourvoirie, quant à elle, offre entre autres activités balades en traineaux à chiens et en raquettes, ou encore, tir à l’arc et pêche.


Le lac Beauport, le lieu parfait pour pratiquer des sports d’hiver.



Aux alentours, les sentiers de randonnée ne manquent pas, sillonnant parcs et forêts, et invitant à la marche contemplative. Du vélo de montagne au ski, il n’y a qu’un pas à franchir pour rejoindre le centre Le Relais et ses 33 pistes de jour, 28 pistes de nuit, son école de glisse et sa piste à bosses. De quoi convaincre certains que, ouf !, un week-end n’y suffira pas : il va décidément falloir venir vivre à Lac-Beauport !


Le Sibéria Spa : la halte détente incontournable du secteur.






Un charme irrésistible



Sports mais aussi douceur et art de vivre avec une offre gastronomique reconnue pour sa qualité comme aime à le souligner le courtier immobilier Martin Dostie : « Lac-Beauport compte de très bons restaurants, à tel point que les gens n’hésitent pas à se déplacer de Québec jusqu’ici pour vivre une échappée gourmande ». Aux plaisirs de la table viennent se conjuguer la détente et le bien-être qu’apporte l’expérience Sibéria : ce luxueux spa nordique sait parfaitement souffler le chaud et le froid. Sauna ou bains chauds auxquels succèdent bassins d’eau froide ou plongée vivifiante dans la rivière jaune vous promettent un moment unique de communion avec votre corps et la nature, sans parler du service complet de massothérapie.


Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce magnifique joyau qu'est l'hôtel Entourage-sur-le-lac situé en bordure du lac Beauport.



On l’aura compris, Lac-Beauport a de quoi attirer, séduire et retenir. Et tout comme Martin Dostie, nous serions tentés de penser que « Tout ce dont on peut avoir besoin est à Lac-Beauport : on pourrait ne jamais en sortir ! »


Autres articles connexes :




Quartier Exalt - N’imaginez plus : vivez !
Entourage-sur-le-lac… ou Petit-bonheur-sur-le-lac















rêver

Gérer le consentement