Quatre transformations réussies avec style et doigté !
Un corridor de détente
- Réalisation : Bergeron Paysagiste / Design : Marie-Frédérique Caron
APRÈS
AVANT
Pour cet aménagement, le premier défi consistait à couper l’effet corridor entre les deux immeubles à condos. Pour ce faire, une plate-bande est venue enrichir l’entrée principale. Elle s’allège toutefois à la descente, évitant ainsi de masquer la vue sur le fleuve.
APRÈS
AVANT
Le second défi consistait à créer une dynamique sur trois niveaux distincts. Deux terrasses ont donc été réalisées sur deux paliers différents : un espace bistro pour prendre l’apéro ou le café matinal, et un espace détente propice à la méditation.
Photos : Gracieuseté de Bergeron Paysagiste
L’élégance au naturel
- Réalisation : Langlois Paysagiste / Design et plantations : Crocus & Croquis / Arbres : Arboriculture Alco
APRÈS
AVANT
Le défi de ce projet était de parvenir à conserver l’aspect authentique et naturel de cet immense terrain tout en lui conférant un style habité et actuel. La terre battue de l’allée d’auto a donc été recouverte de pierres de granit. Afin de définir les pourtours de cette allée tout en respectant le style de la propriété, des végétaux classiques et naturels, tels que des fougères et des hydrangées, ont été ajoutés en bordure, de même que de la pelouse. Enfin, une belle sélection d’arbres vient embellir l’espace tout en apportant un dégagement qui permet au terrain de baigner dans la lumière.
APRÈS
Le boisé, à l’origine une zone oubliée et sans intérêt, a été revalorisé à l’aide de tailles bien étudiées qui ont permis d’éclaircir cet espace. Par la suite, des plantations de végétaux indigènes et un tapis de paillis forestier sont venus l’embellir. Le résultat est des plus chics !
APRÈS
AVANT
Ces grandes pierres naturelles sont aussi esthétiques que pratiques ! En plus d’offrir un look unique, elles servent de trottoir d’accès à la résidence.
Photos : Gracieuseté de Langlois Paysagiste
Une parenthèse antistress
- Réalisation : Bergeron Paysagiste / Design : Alexandre Demers
À l'origine, ce terrain descendait de façon abrupte au-delà de la piscine, restreignant la circulation autour du plan d’eau. De plus, ses plantations grossières et ses murets peu esthétiques rendaient le coup d’œil sur le fleuve peu attrayant. L’espace a donc été redessiné afin de créer un effet belvédère avec une vue dégagée permettant d’admirer la beauté du paysage. Des aires spécifiques ont également été réalisées : une station soleil avec des chaises longues ainsi qu’un salon extérieur muni d’un parasol mobile. D’une conception simple, actuelle et efficace, ce nouvel aménagement est devenu un véritable havre de paix pour ses occupants.
Photos : Gracieuseté de Bergeron Paysagiste
Une entrée revampée
- Réalisation : Les Artisans du Paysage / Conception : Isabelle Nadeau, architecte paysagiste
APRÈS
AVANT
À la suite de travaux de drain agricole et de remplacement d’entrée d’eau, les propriétaires en ont profité pour revamper leur entrée principale, ce qui a permis de mettre d’autant plus en valeur leur demeure. Une entrée piétonnière en pavé accueillante et invitante a donc été créée tout en courbes afin d’apporter un sentiment de douceur et de calme. Une plantation simple avec peu d’entretien a été privilégiée pour ces propriétaires occupés. De plus, le jeune chêne, ayant été conservé, saura agrémenter avec sagesse la façade et encadrer la demeure d’ici quelques années. Enfin, remarquez la fontaine d’eau qui orne la devanture de la maison. Il était important pour les occupants de la réintégrer au décor. Une aire de détente meublée de deux chaises permet maintenant de l’admirer.
Photos : Gracieuseté des Artisans du Paysage