Recherche

Strøm spa nordique du Vieux-Québec

10 Décembre 2023 | Paméla Egan

Strøm spa nordique du Vieux-Québec

© Adrien Williams / / Réalisation : LemayMichaud

Le site du Strøm Spa Nordique du Vieux-Québec possède un riche héritage historique. C’est d’ailleurs en cherchant l’inspiration que la firme d’architecture et de design Lemaymichaud a découvert que des quais étaient autrefois aménagés à cet endroit.

Une architecture qui s'inspire du passé afin de créer le présent

Il n’en fallait pas plus pour donner le ton au projet architectural de renommée mondiale. Avec une vue imprenable sur le fleuve et une expérience thermale de qualité, la signature architecturale contemporaine se devait d’être simple et élégante afin de laisser parler l’environnement.

« Chaque site a une histoire forte à raconter et le projet doit être ancré dans son lieu, affirme Pierre Mierski, architecte associé principal chez LemayMichaud. C’est pourquoi chaque Strøm spa nordique possède sa propre identité, sa propre personnalité, tout en maintenant une image de marque forte. »

L’établissement du Vieux-Québec n’y fait pas exception. Les volumes horizontaux du bâtiment s’intègrent parfaitement dans l’environnement pour ne faire qu’un. L’effet de glissement des formes du haut fait écho aux déplacements des glaces sur le fleuve en hiver. Les pavillons perpendiculaires rappellent les avancées et les reculs des quais, tout en contribuant au panorama. Cette approche permet aussi d’offrir beaucoup d’intimité à la clientèle.

batiment strom spa
© Adrien Williams

Les matériaux sélectionnés avec soin permettent de faire référence à l’héritage maritime et portuaire. Les grands panneaux en acier Corten du comptoir d’accueil rappellent la corrosion des navires, alors que le bois grisonnant se veut un clin d’œil aux anciens quais usés par le temps. La pierre naturelle, l’ardoise et les galets sont autant de matériaux qui s’inspirent du paysage et de la nature. Le contraste entre le chaud et le froid de l’expérience thermale et des saisons y est bien présent.

reception stromspa
© Adrien Williams

Encadrer les magnifiques paysages

La beauté naturelle du site est constamment mise en valeur. Selon l’endroit où l’on se trouve, une vue différente vient nous habiter. Différentes zones de contemplation sont ainsi créées à l’aide de cadrages. Le sauna à sec est un excellent exemple des multiples caractéristiques architecturales qui se retrouvent au Strøm spa nordique du Vieux-Québec. En plus des matériaux enveloppants, l’encadrement de la vue est bien présent. Comme cette portion de pavillon est surélevée, la nature et le fleuve sont particulièrement mis en évidence. Il s’agit en quelque sorte de véritables œuvres d’art naturelles. « La beauté des lieux, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, contribue à l’expérience thermale », mentionne Marie- Ève de Chantal, architecte et directrice de la conception chez LemayMichaud.

escaliers spa interieur
© Adrien Williams

Car ne l’oublions pas, l’architecture et le design forment un tout indissociable de l’expérience thermale recherchée par la clientèle. Les ambiances, les couleurs, les textures et la lumière sont autant d’éléments qui permettent de créer une expérience sensorielle de qualité. Toujours dans le but de rehausser l’expérience, les architectes ont innové en créant un tunnel aquatique entre deux pavillons. Marcher dans un tunnel d’eau tout en étant protégé des intempéries fait vivre quelque chose de différent et de bien particulier.

salle stromspa
© Maxime Brouillet
piscine interieur stromspa
© Maxime Brouillet

Dans le bain salé installé au sous-sol, il n’y a pas de lumière au plafond afin que les usagers puissent flotter sans être éblouis. L’éclairage tamisé se retrouve plutôt sur les parois, ce qui offre des reflets de l’eau sur les murs pour une ambiance de calme et de détente.

Différentes ambiances ont été créées à travers le parcours thermal afin d’offrir des zones intimes et variées à l’intérieur et à l’extérieur. Le Strøm spa nordique du Vieux-Québec comprend notamment des bains à remous en plein air, des bains tempérés et glacés, des saunas finlandais, un bain de vapeur à l’eucalyptus, des chutes thermale et nordique ainsi que plusieurs aires de détente intérieures et extérieures avec foyers.

autre spa exterieur stromspa
© Bianca Des Jardins

Chaque saison procure ses merveilles, ce qui rend le panorama changeant. Les amateurs de soins de détente haut de gamme apprécieront la qualité des infrastructures et les beautés des lieux. Les architectes de LemayMichaud veillent à ce que chaque site raconte son histoire et soit mis en valeur. Le Strøm spa nordique du Vieux-Québec s’intègre à merveille dans son environnement, ce qui lui a valu de nombreuses reconnaissances, et ce, même à l’échelle internationale.


Liste des prix remportés par le Strøm spa nordique du Vieux-Québec

/ Mérites d’architecture de la Ville de Québec 2021, Lauréat – Catégorie Construction neuve « Commerce et Industrie »

/ Manuel de référence de l’AAPPQ 2020, Projet coup de cœur

/ Grands Prix du Design 2020, Projet de l'année et Prix catégorie « Centre de bien-être, d’entraînement et récréatif »

/ APDC Space Wizards Awards 2020, Prix Platine – Projet de l’année

/ Architizer A+Awards 2019, Lauréat – Prix du jury – Catégorie « Hospitality- Health Care & Wellness »

/ Hotel & Property Awards 2019, Lauréat – Meilleur design au monde – Catégorie « Spa/Spa Hotel »

/ Prix d’excellence en architecture de l’OAQ 2019, Lauréat – Prix du public

rêver

Gérer le consentement