Recherche

[TENDANCES 2023] Aménagement paysager – Une parcelle de campagne chez soi

24 février 2023 | Marie-Josée Turcotte

[TENDANCES 2023] Aménagement paysager – Une parcelle de campagne chez soi
Réalisés par Les Artisans du Paysage
©Photos : Pierre Pelletier, Proaction Photo

En 2023, les styles industriel et Farm House font équipe pour offrir un look brut et épuré, mais avec un côté campagnard.



La pandémie avait déjà provoqué une augmentation du cocooning à la maison. En 2023, cette tendance se maintient et la réalisation d’espaces pour recevoir est en forte demande, tout comme les concepts durables et écologiques. Toutefois, les potagers sont en baisse alors que bien des gens ont constaté que l’entretien prenait beaucoup de temps et que les résultats étaient parfois aléatoires.




Les grands formats de dallage sont toujours aussi présents, mais d’autres options s’offrent comme les nouvelles porcelaines extérieures et la pierre naturelle sciée qui procurent à l’aménagement un look unique et très tendance. Toutes les plantes et arbustes dans les teintes violacées seront également en vedette en 2023, telles que la lavande, le lilas, le Perovskias et l’Échinops. Pensez aussi aux bulbes printaniers pour agrémenter votre jardin, comme les jacinthes, les crocus et l’ail décoratif : des must pour créer une belle ambiance. Dans tous les cas, les plantes requérant peu d’entretien et les plantes indigènes gagnent de plus en plus d’adeptes.



En 2023, vous verrez également de plus en plus de petits pavés de style européen, en chevrons ou en soldats contrastants. Ils sont de retour en force !



Pour gagner en intimité, la plantation d’une haie de cèdres ou l’installation d’une clôture sont le plus souvent privilégiés. Côté tendance, un écran décoratif spécial est désormais incorporé dans la clôture, souvent en bois ou en aluminium découpé au laser, ce qui apporte du relief et de l’originalité au design extérieur.






rêver

Gérer le consentement