Recherche

TOUR DU PROPRIO : L’énergie urbaine en forêt

28 février 2012 | Propos recueillis par Brigitte Trudel

TOUR DU PROPRIO : L’énergie urbaine en forêt
Construite à flan de pente, dans un boisé traversé par une rivière dont on entend s’agiter les cascades, voilà une résidence définie par ses traits aériens et sa luminosité. Comme sa propriétaire apprécie l’énergie de la ville, on a consenti au décor une touche d’urbanité. Et puisqu’elle aime recevoir, on a tiré le maximum d’une superficie habitable restreinte à première vue.



Vue générale arrière de la maison



Luminosité, espace et dépouillement sont à l’honneur dans toute la partie arrière de la demeure, orientée côté sud. Les matériaux choisis sont de grande qualité et utilisés sous forme de rappel dans diverses pièces de la maison pour favoriser l’uniformité. Le Jatoba – bois brésilien exotique – couvre l’ensemble des planchers. La céramique charcoal, que l’on devine à gauche, se retrouve tant au sol que sur les murs, dans la cuisine comme dans la salle de bains. À noter, la grande terrasse ouverte permet une communication optimale avec l’extérieur.

  • Astuce : Pas d’habillage pour les fenêtres ? C’est voulu, question de laisser toute la place à la lumière naturelle, intense et magnifique.





Salle à manger



Remarquez le dépouillement autour du mobilier en noyer. Son but ? Favoriser la libre circulation et le confort d’un maximum de convives. L’éclairage est assuré par deux luminaires suspendus en verre givré. Quant aux appliques murales doubles sur les colonnes, elles tiennent aussi lieu de luminaires et se retrouvent également dans la cage d’escalier.

  • Astuce : Les éclatants rouge et orangé viennent ajouter au caractère lumineux de la pièce.





Séjour et foyer



Cet espace causerie, lecture et musique est dominé par un foyer en béton, coulé et travaillé sur place avec des techniques de patines. Le canapé et les fauteuils avec leur matière et leurs couleurs naturelles – lin, crème et charcoal – favorisent l’ambiance chaleureuse recherchée dans une maison de campagne. L’élan contemporain est assuré par la table basse, avec son mélange de bois récupéré et de structures métalliques.

  • Astuce : La longue fenêtre verticale ajoute à l’effet aérien recherché pour l’ensemble du décor.





Cuisine




Côté nord, la cuisine se suffit de fenêtres horizontales localisées au haut du mur pour laisser pénétrer la lumière naturelle. Ici, la beauté des armoires en placage loupe de noyer saute aux yeux avec leur allure résolument urbaine. D’inspiration européenne, la céramique dans les tons de charcoal et l’acier inoxydable se marient à l’ensemble.

  • Astuce : La disposition des carreaux de céramique au sol permet de bien centrer l’îlot.





Escalier



L’escalier de Jatoba, lequel mène au sous-sol ou à l’étage, se place sous le signe de la légèreté grâce aux structures métalliques qui le supportent.

  • Astuce : L’absence de contremarche favorise cet état d’esprit tout en ayant l’avantage de ne pas gêner la vue.





Suite des maîtres (salle de bains et chambre)



À l’étage, la suite des maîtres se présente comme une vaste pièce décloisonnée comprenant salle de bains et chambre. La douche, avec pâte de verre au mur et céramique au plancher, joue de transparence, tandis que la vanité en merisier, le fluorescent suspendu et la fenêtre se répondent dans leurs lignes horizontales. Dans la chambre au mobilier très épuré, un lit en lin Guest Urbanetti trône, dont la courbure favorise tant le sommeil que la lecture. La porte de droite mène à une superbe terrasse sur le toit.

  • Astuce : La couleur verte au plafond agit comme un clin d’œil à la nature.






Gérer le consentement