Recherche

Un jardin forestier en bordure de lac

3 mai 2012 | Patrice Bélanger, agronome et horticulteur

Un jardin forestier en bordure de lac
Voici un aménagement situé au bord du lac Saint-Joseph, où l’on a su mettre à profit l’environnement naturel, au grand plaisir du propriétaire.


La majorité des plans d’eau au Québec sont entourés d’une forêt de feuillus ou de résineux, ce qui amène à créer des jardins de type forestier ou de sous-bois, c'est-à-dire des jardins où l’on retrouve les mêmes conditions qu’en forêt, soit l’ombre, la fraîcheur et un apport réduit d’eau.


Les souches et les arbres morts que l’on y retrouve représentent d’ailleurs des éléments fort intéressants à conserver, car ils hébergent de nombreux animaux et la décomposition des souches permet l’implantation des cryptogames tels que les mousses et les fougères, deux éléments végétaux très esthétiques. Les fougères, à elles seules, se déclinent en une multitude de teintes et de textures qui en font une plante de sous-bois de prédilection, en plus d’être résistantes.


Dans ce type de jardin, il faut également prévoir des zones de transition qui comprendront quelques espèces mélangées, cela afin de faire le pont entre le boisé et une section du jardin plus à découvert. À titre d’exemple, on retrouve le cornouiller à feuilles alternes, une espèce typique, à l’orée du bois.


Le jardin en milieu forestier est évidemment le lieu de prédilection pour observer une faune et une flore très diversifiées. De plus, les plantes indigènes s’y retrouvent naturellement, d’où un écosystème moins sujet aux insectes et aux maladies.



Au sein de ce jardin forestier est intervenue la main de l’homme avec ces quelques constructions, le tout agrémenté d’une plantation discrète.



Pour l’ensemble du projet, il était primordial d’utiliser des végétaux permettant de restaurer les lieux après le passage de l’homme. On joue donc avec des plantes d’ombre résistantes où le contraste des feuillages prédomine.


Un sentier de pas japonais en bordure du lac
Un sentier de pas japonais en bordure du lac

Les souches représentent des éléments fort intéressants à conserver dans un jardin de type forestier.
Les souches représentent des éléments fort intéressants à conserver dans un jardin de type forestier.

Un pont constitué d’une seule pierre
Un pont constitué d’une seule pierre

Un escalier de pierres parfaitement intégré à l’environnement
Un escalier de pierres parfaitement intégré à l’environnement


Saviez-vous que…



80 % des racines d’un arbre sont situées dans les 25 premiers centimètres de profondeur du sol ? Pour cette raison, les racines sont fragiles aux perturbations du sol causées par une construction sur le terrain telle qu’une terrasse, une entrée automobile ou un trottoir.



Vocabulaire du jardinier



  • Cryptogame : Division du règne végétal comprenant les plantes sans fleurs comme les mousses, les algues, les champignons, les fougères…

  • Mousse : Plante verte primitive.





Gérer le consentement