Recherche

3 bonnes raisons d’investir dans l’habillage de vos fenêtres

18 juin 2024 | Marie-Josée Turcotte

3 bonnes raisons d’investir dans l’habillage de vos fenêtres

© Marc-Antoine Hallé

Persiennes en bois au sein d’un design réalisé par Un Fauteuil Pour Deux

L’habillage des fenêtres est un élément souvent négligé dans la planification d’un projet d’aménagement intérieur. Pourtant, il s’agit d’une étape essentielle qui permet d’atteindre trois objectifs importants. Experte en la matière, Dominique Langlois, copropriétaire de l’entreprise Dastex, nous prodigue ses judicieux conseils.

INTIMITÉ

Premier aspect et non le moindre : l’habillage de vos fenêtres permet de préserver votre intimité. « Notre mandat principal consiste à proposer le bon produit pour chaque fenêtre », explique Dominique. À titre d’exemple, les objectifs ne sont pas les mêmes pour une chambre, un salon ou une salle de bain. Souhaite-t-on préserver la clarté durant le jour et voir à l’extérieur sans être vu ? Préfère-t-on une intimité totale le soir venu ? Le degré d’opacité du produit sera donc choisi en conséquence.

PROTECTION

L’angle de la maison par rapport au soleil joue aussi un rôle crucial dans le choix de l’habillage des fenêtres. « Les gens investissent beaucoup d’argent dans leur mobilier, leurs planchers… Mais ils oublient de protéger leur investissement contre les effets du soleil », mentionne la spécialiste. Différents produits permettent de contrôler ce facteur comme les persiennes qui, en plus d’être très esthétiques, préservent la fraîcheur dans la maison.

DÉCORATION

Enfin, impossible d’aborder le sujet de l’habillage des fenêtres sans faire mention de l’aspect décoratif, le but étant d’ajouter de la chaleur dans chaque pièce en considérant le style de la demeure, mais aussi, encore une fois, les besoins en matière d’intimité et de protection. Il deviendra alors possible de combiner les produits – stores, persiennes, toiles, rideaux – afin de créer une ambiance distinguée.

Trois questions en rafale à Dominique Langlois de Dastex

01 / Combien investir dans l’habillage des fenêtres ?
« Il est très difficile de répondre à cette question. Cela dépend de chaque demeure, du nombre de fenêtres et de leur dimension. Cela dit, il est possible de créer un bel habillage avec un budget raisonnable, l’important étant de choisir des produits de qualité. »

02 / À quoi reconnaît-on justement un produit de qualité ?
« Le produit de qualité demeurera beau très longtemps, il ne changera pas de couleur ou de texture à cause du soleil. Chez Dastex, nous nous assurons de la provenance de nos produits, ce qui en garantit la qualité. »

03 / La motorisation : un incontournable ?
« De plus en plus ! Un pourcentage très important de notre clientèle opte pour la motorisation de leurs produits d’habillage des fenêtres. Ce système répond non seulement à la nouvelle réglementation imposée par Santé Canada, mais il est désormais abordable. Il est même possible de créer une mini-domotique pour gérer l’ouverture et la fermeture des stores, des toiles ou des rideaux selon un horaire précis. C’est un domaine en pleine évolution ! »

rêver

Gérer le consentement