01 / LA SURFACE DE CUISSON BONIFIÉE
Tendance marquée depuis la pandémie : les gens reçoivent davantage à la maison et investissent dans une cuisine plus fonctionnelle et efficace. C’est ainsi que la cuisinière ou la plaque de cuisson de 36 pouces (au lieu du format conventionnel de 30 pouces) a gagné en popularité, allant de pair avec un four plus large dans le cas d’une cuisinière. « Le coup d’œil est par ailleurs plus beau », renchérit le propriétaire de Lévesque Électroménagers, ajoutant que les fabricants prêtent de plus en plus attention au design dans la conception de leurs électroménagers.
02 / LA HOTTE DE CUISINE PLAFONNIÈRE
Aussi design que discrète, cette hotte s’installe directement au plafond, à l’intérieur d’une retombée pouvant atteindre une hauteur de 10 pieds. Autre avantage appréciable : elle permet de dégager la vue, en particulier lorsqu’elle est installée au-dessus d’un îlot de cuisine. « Et, précise M. Desbiens, elle ne perd en rien de son efficacité. »
03 / LA SÉCHEUSE ÉCOÉNERGÉTIQUE DU FUTUR
Cette sécheuse avec pompe à chaleur de marque Asko ne nécessite aucune sortie extérieure. « Une innovation on ne peut plus adaptée à notre climat nordique ! », lance M. Desbiens. En plus de réduire les coûts énergétiques de moitié grâce à l’absence d’éléments chauffants, son processus de séchage est plus doux et minimise également le risque de rétrécissement du linge, pouvant même sécher des tissus très sensibles. Enfin, ce type de sécheuse peut être installé dans des espaces confinés, avec peu d’air entrant.