PUBLICITÉ

CLASSE AFFAIRES FÉVRIER 2020

À l’heure du départ…

21 février 2020 - Par Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ

Pour tout dirigeant, le moment du départ sonne aussi l’heure des bilans. Je suis à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec depuis un peu plus de deux ans – et première femme de l’histoire de l’organisation à occuper le poste de présidente et chef de la direction – et plusieurs réalisations se sont avérées marquantes. Les projets en cours laissent entrevoir un avenir prometteur et l’occasion est belle de formuler certains souhaits.

Un nouveau plan stratégique a d’abord été élaboré grâce à une équipe renouvelée et avec l’appui du conseil d’administration. Ceux-ci ont permis le déploiement d’une vision qui fait la fierté de la Chambre : rassembler pour créer. Une programmation et des initiatives qui reflètent cette mission se sont dès lors mises en place et la collaboration avec les autres acteurs de la communauté, y compris les différents paliers de gouvernement, s’est raffermie.

Suivant le principe des membres au service des membres, où les uns ont la possibilité de profiter de l’expérience des autres, les programmes d’accompagnement sont passés de quelques-uns à une offre qui regroupe aujourd’hui 16 cohortes destinées aux entrepreneurs. Les partenaires sont devenus omniprésents dans le développement de la programmation, ce qui explique la croissance de l’effectif et un taux de rétention qui dépasse les 90 %.

Un souhait pour la communauté d’affaires ? La notion de parité apparaît ici particulièrement importante. À la CCIQ, tant au sein de l’équipe que du conseil d’administration, un meilleur équilibre hommes-femmes a été atteint. Le prix Agir pour l’égalité, lancé de concert avec le Conseil du statut de la femme, s’inscrit dans cet esprit. Rêver grand, nous donner les moyens de nos ambitions et continuer le travail de collaboration font aussi partie des vœux exprimés.

Enfin, le mois dernier, des actions ont été amorcées afin d’en arriver à la publication, l’automne prochain, d’un livre blanc. Ressources humaines, transfert d’entreprise, ville innovante, culture et technoculture : les résultats d’études réalisées depuis deux ans seront combinés aux travaux des trois comités directeurs de la Chambre – talents et compétences ; entrepreneuriat ; attractivité et accessibilité – en vue de projeter l’organisation dans le futur.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X